NESWLETTER JUIN / JUNE / JUNOS

 

 

Critique :
Certificats médicaux
Nous approchons de la date limite de réception des certificats fixé au 30 Juin. Exceptionnellement, pour permettre à ceux qui ne l’ont pas encore envoyé de pouvoir le faire, nous avons repoussé cette limite au 15 juillet. 
Par contre il n’y aura pas d’autre report et passé cette date, votre participation sera considérée comme annulée. Une relance spécifique vous a déjà été adressée en ce sens.
Cartes mises à jour !
Toutes les infos relatives au parcours ont été mises a jour sur le site : cartes, gpx, temps de passages, profils
N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour les consulter !

160  -  160 relais  –  90  –  40

Rassurez vous pas de changements majeurs. Nous y avons aussi incorporé les parcours de replis.

Retrouvez aussi tout en bas les conseils de nos podologues !!!

Envie de reconnaitre le parcours

L’envie est grande de reconnaître le parcours ? Vous verrez qu’il est en très bon état car l’hiver n’a pas été rude cette année. Mais restez prudents dans les zones encore enneigées, surtout présentes dans les massifs du Taillefer et de la Chartreuse (ça fond a vue d’oeil quand même).

                      

N’oubliez pas que dans le massif de Belledonne, vous allez traverser des secteurs où des troupeaux et des « patous » sont présents. Méfiez vous, les patous peuvent être dangereux plus particulièrement le soir ou la nuit lorsque les attaques de loups sont plus fréquentes. Gardez à l’esprit que vous traversez leur territoire, et pas l’inverse ;) N’hésitez pas à glaner des infos auprès des gardiens du refuge de la Pra pour savoir où se trouvent nos amis les bêtes et où sont les zones enneigées ! Vous pouvez les appeler en dehors des heures de repas : 06 24 56 77 81

Reconnaissances…

La reconnaissance du 14 juin au départ de Rioupéroux a encore une fois été un grand plaisir pour tout le monde. Après 1600m de dénivelé positif qui nous ont amené de la première base vie jusqu’aux chalets de la barrière et le plateau des lacs, nous nous sommes retrouvés une fois encore autour d’un pique-nique champêtre très apprécié de tous. Que de talents culinaires chez tous les participants à cette reconnaissance. Il reste quelques places sur les reconnaissances du 5 juillet et du 16 août, n’hésitez pas à vous inscrire. Ce sera l’occasion de prendre vos marques sur le début du parcours et de discuter avec le coach à quelques jours du départ. Profitez-en, c’est gratuit !

 

Logement et Animation

Vous vous demandez où dormir durant votre séjour dans la région? Les solutions sont nombreuses, que ce soit dans les hôtels de l’agglomération, en camping, en chambre d’hôtes ou en Gîtes de France, notre partenaire, qui proposent à Grenoble et dans les massifs qui l’entourent une grande variété d’offre de qualité pour profiter au mieux de votre séjour à Grenoble…Rendez-vous directement sur www.gites-de-france-isere.com .
Toutes les informations dont nous disposons sont par ailleurs accessibles ICI. Et n’hésitez pas à venir les jours précédents profiter des animations culturelles et sportives de l’été Oh Parc, dans le parc Paul Mistral, jusqu’au 24 Août et les podiums de l’Ut4M. Pour consulter le programme (séance de qi’méya, salsa, zumba, ateliers artistiques pour les enfants, jeux d’eau, vtt, tyrolienne…), vous pouvez suivre ce lien.
 

 

Appel a bénévoles  
Le nombre de bénévoles augmente de jour en jour. Merci à tous. Nous cherchons encore cependant près de 50 bénévoles. Parlez-en aux personnes qui ont prévues de vous accompagner. C’est un moyen agréable et utile de patienter. Comme certains des coureurs l’année dernière, n’hésitez pas non plus à venir partager avec nous l’envers du décors avant ou après votre course en relais ou en solo. Il nous manque encore aussi des ouvreurs et des serre-files. Si vous aimez courir, venez ouvrir le parcours !   
Si vous aimez marcher, venez fermer la course ! On compte sur vous ! Pour vous inscrire, vous pouvez suivre ce lien.

 

Nos partenaires, pour vous sur le parcours
 

« PowerBar, Partenaire nutrition de l’Ut4M pour la 2 année consécutive, vous proposera ses produits énergétiques sur les ravitaillements de la course : PowerGels, Barre Natural Cereal, Boisson Isoactive. Vous retrouverez également en avant-première la nouveauté 2014 avec les Energize Wafer, une gaufrette énergétique. Toutes les informations sur nos produits sont à découvrir sur le site PowerBar : http://powerbar.boutiquenutrition.fr/ .

Profitez de 10% de réduction sur les produits PowerBar pour faire le plein d’énergie avec le code promo : UT4M2014

Bonne course avec PowerBar ! » 

Nos partenaires, pour vous sur le parcours

Newsletter RaidLight – Ut4M

« Les conseils de l’équipe Raidlight pour préparer l’UT4M dans les meilleures conditions : équipement, nutrition, conseils d’entrainement… « 

Lire toute la newsletter 

 

REMY MARCEL

Bonjour à tous,

En cette fin juin, moins de 2 mois nous séparent de notre objectif commun : devenir finisher d’une course superbe et hors-norme.

Comme annoncé lors des précédentes newsletters, nous sommes à présent au début d’un cycle très important de votre prépa : le cycle d’allure spécifique. Maintenant, l’objectif est de réaliser davantage de volume, mais à allure plus réduite, afin d’être plus proche de l’allure que vous aurez en course. Essayez de conserver tout de même un minimum de travail de qualité (VMA, côtes, …), mais attachez-vous, dans la mesure du possible, à réaliser pas mal de rando-course, avec des dénivelés conséquents.

Côté alimentation, profitez de ces sorties et de cette période pour tester une multitude de possibilités pour vous alimenter durant la course. Essayez de varier au maximum les goûts afin d’avoir un panel de possibilités vous permettant de limiter au maximum les sensations d’écœurement. Il n’y a pas de produit miracle et chacun doit faire ses choix en fonctions de ses goûts. L’autre critère à prendre en compte est la transportabilité de l’aliment, puisque celui-ci doit être transportable sans soucis, même par mauvais temps. Enfin, la texture du produit ne doit pas être à négliger, afin de limiter au maximum de trop longues mastications, ou bien des sensations d’étouffement…

Aussi, le début du mois de juillet doit vous servir à valider votre équipement matériel. Pensez à consulter le règlement de l’épreuve dès à présent pour « pointer » le matériel obligatoire et ne pas être pris au dépourvu le jour de l’épreuve…

Enfin,  sur ce mois de juillet (plutôt fin-juillet), vous pouvez commencer à estimer un peu vos différents temps de passage…  en vous aidant par exemple des temps de passage de 2013. Cela vous sera utile pour votre gestion d’effort, mais aussi pour permettre à vos accompagnants de ne pas vous rater.

Bonne poursuite de prépa.

Rémy (www.remymarcel.fr)

Retrouvez tous les conseils de Rémy sur notre site

Les conseils des podologues

Chers coureurs,

 

Vous vous préparez depuis certainement longtemps à cet ultra trail, et ne devez donc surtout pas négliger la préparation scrupuleuse de ceux qui vous mèneront à la victoire : vos pieds. 

 

J’en vois certains qui regardent leurs pieds en se disant : en quoi mes pieds doivent-ils être préparés ? Je cours toute l’année et tout va bien…

Mais faire 160 km n’est pas anodin. Quand tout va bien pas de problème mais imaginez-vous avec une ampoule (même petite) sur un orteil et 90km restant à avaler…

Souvent les coureurs prennent conscience trop tard (sur le moment) qu’une toute petite ampoule ou un hématome sous unguéal (ongle noir) peuvent être responsables de l’abandon ; et alors là, que de regrets !

Voici quelques conseils pour réduire au maximum les risques de souffrir de tels problèmes.

 

Avant la course :

 

Phase 1 : consultez votre pédicure-podologue environ 2 à 3 semaines avant la course, afin de retirer les hyperkératoses (cors, durillons, callosités) au-dessous desquelles les ampoules vont avoir plus tendance à se forme.

Lors de ce rendez-vous, votre pédicure podologue vous coupera également les ongles à la bonne longueur. Vous devrez entretenir jusqu’au jour J, pour limiter les risques d’hématomes sous unguéaux. 

 

Phase 2 : pendant les 3 semaines précédant la course, il faut préparer votre peau.

Le matin pour la tanner appliquer du jus de citron (ou une crème tannante) que vous frotterez sur l’ensemble de la plante du pied et des orteils (demandez conseils à votre pédicure podologue ou pharmacien).

 

Le soir appliquer sur l’ensemble du pied une crème anti-échauffement  car votre peau doit être tannée mais souple quand même.

 

Le jour J : juste après votre petit déjeuner appliquez de la teinture de benjoin (que l’on trouve en pharmacie). Dans l’heure qui précède la course appliquez une crème anti-frottement de manière très large (en gros à la louche sur le pied et dans la chaussette !!!). Plus l’épreuve est longue, plus la quantité de crème est importante. Si vous vous savez particulièrement sujet aux ampoules vous pouvez aussi mettre deux paires de chaussettes : la plus fine et serrée en premier et une plus large et épaisse par-dessus.

 

Pour terminer, je vais jeter un pavé dans la mare mais il faut évidemment casser voire étrenner les chaussures avec lesquelles vous prendrez le départ !!!

 

Pendant la course :

 

Pendant la course si par malheur des ampoules ou hématomes sous unguéaux se forment ; vous trouverez les podologues de l’équipe de Podoperformance sur 4 postes (Vif, Rioupéroux, St Nazaire les Eymes, Grenoble) le long du parcours. Vous pourrez vous y arrêter momentanément pour vous faire soigner et repartir de plus belle.

 

Après la course :

 

A la fin l’objectif est atteint vous aurez le temps de vous faire soigner plus longuement par les podologues de Podoperformance et de bénéficier de leurs conseils.

 

Podoperformance et l’UT4M :

Podoperformance est une association de podologues de terrain. Nous nous sommes associés aux organisateurs de l’UT4M pour organiser le pôle podologie en amont de la course et pour être présent le jour J.

Nous vous accompagnerons au mieux dans cette épreuve qui, nous n’en doutons pas, sera encore plus belle que l’année dernière .

 

Bonne course à toutes et tous.

Podologiquement.

L’équipe de Podoperformance.

 
 

 

Critique :
Certificats médicaux
Nous approchons de la date limite de réception des certificats fixé au 30 Juin. Exceptionnellement, pour permettre à ceux qui ne l’ont pas encore envoyé de pouvoir le faire, nous avons repoussé cette limite au 15 juillet. 
Par contre il n’y aura pas d’autre report et passé cette date, votre participation sera considérée comme annulée. Une relance spécifique vous a déjà été adressée en ce sens.
Cartes mises à jour !
Toutes les infos relatives au parcours ont été mises a jour sur le site : cartes, gpx, temps de passages, profils
N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour les consulter !

160  -  160 relais  –  90  –  40

Rassurez vous pas de changements majeurs. Nous y avons aussi incorporé les parcours de replis.

Retrouvez aussi tout en bas les conseils de nos podologues !!!

Envie de reconnaitre le parcours

L’envie est grande de reconnaître le parcours ? Vous verrez qu’il est en très bon état car l’hiver n’a pas été rude cette année. Mais restez prudents dans les zones encore enneigées, surtout présentes dans les massifs du Taillefer et de la Chartreuse (ça fond a vue d’oeil quand même).

                      

N’oubliez pas que dans le massif de Belledonne, vous allez traverser des secteurs où des troupeaux et des « patous » sont présents. Méfiez vous, les patous peuvent être dangereux plus particulièrement le soir ou la nuit lorsque les attaques de loups sont plus fréquentes. Gardez à l’esprit que vous traversez leur territoire, et pas l’inverse ;) N’hésitez pas à glaner des infos auprès des gardiens du refuge de la Pra pour savoir où se trouvent nos amis les bêtes et où sont les zones enneigées ! Vous pouvez les appeler en dehors des heures de repas : 06 24 56 77 81

Reconnaissances…

La reconnaissance du 14 juin au départ de Rioupéroux a encore une fois été un grand plaisir pour tout le monde. Après 1600m de dénivelé positif qui nous ont amené de la première base vie jusqu’aux chalets de la barrière et le plateau des lacs, nous nous sommes retrouvés une fois encore autour d’un pique-nique champêtre très apprécié de tous. Que de talents culinaires chez tous les participants à cette reconnaissance. Il reste quelques places sur les reconnaissances du 5 juillet et du 16 août, n’hésitez pas à vous inscrire. Ce sera l’occasion de prendre vos marques sur le début du parcours et de discuter avec le coach à quelques jours du départ. Profitez-en, c’est gratuit !

 

Logement et Animation

Vous vous demandez où dormir durant votre séjour dans la région? Les solutions sont nombreuses, que ce soit dans les hôtels de l’agglomération, en camping, en chambre d’hôtes ou en Gîtes de France, notre partenaire, qui proposent à Grenoble et dans les massifs qui l’entourent une grande variété d’offre de qualité pour profiter au mieux de votre séjour à Grenoble…Rendez-vous directement sur www.gites-de-france-isere.com .
Toutes les informations dont nous disposons sont par ailleurs accessibles ICI. Et n’hésitez pas à venir les jours précédents profiter des animations culturelles et sportives de l’été Oh Parc, dans le parc Paul Mistral, jusqu’au 24 Août et les podiums de l’Ut4M. Pour consulter le programme (séance de qi’méya, salsa, zumba, ateliers artistiques pour les enfants, jeux d’eau, vtt, tyrolienne…), vous pouvez suivre ce lien.
 

 

Appel a bénévoles  
Le nombre de bénévoles augmente de jour en jour. Merci à tous. Nous cherchons encore cependant près de 50 bénévoles. Parlez-en aux personnes qui ont prévues de vous accompagner. C’est un moyen agréable et utile de patienter. Comme certains des coureurs l’année dernière, n’hésitez pas non plus à venir partager avec nous l’envers du décors avant ou après votre course en relais ou en solo. Il nous manque encore aussi des ouvreurs et des serre-files. Si vous aimez courir, venez ouvrir le parcours !   
Si vous aimez marcher, venez fermer la course ! On compte sur vous ! Pour vous inscrire, vous pouvez suivre ce lien.

 

Nos partenaires, pour vous sur le parcours
 

« PowerBar, Partenaire nutrition de l’Ut4M pour la 2 année consécutive, vous proposera ses produits énergétiques sur les ravitaillements de la course : PowerGels, Barre Natural Cereal, Boisson Isoactive. Vous retrouverez également en avant-première la nouveauté 2014 avec les Energize Wafer, une gaufrette énergétique. Toutes les informations sur nos produits sont à découvrir sur le site PowerBar : http://powerbar.boutiquenutrition.fr/ .

Profitez de 10% de réduction sur les produits PowerBar pour faire le plein d’énergie avec le code promo : UT4M2014

Bonne course avec PowerBar ! » 

Nos partenaires, pour vous sur le parcours

Newsletter RaidLight – Ut4M

« Les conseils de l’équipe Raidlight pour préparer l’UT4M dans les meilleures conditions : équipement, nutrition, conseils d’entrainement… « 

Lire toute la newsletter 

 

REMY MARCEL

Bonjour à tous,

En cette fin juin, moins de 2 mois nous séparent de notre objectif commun : devenir finisher d’une course superbe et hors-norme.

Comme annoncé lors des précédentes newsletters, nous sommes à présent au début d’un cycle très important de votre prépa : le cycle d’allure spécifique. Maintenant, l’objectif est de réaliser davantage de volume, mais à allure plus réduite, afin d’être plus proche de l’allure que vous aurez en course. Essayez de conserver tout de même un minimum de travail de qualité (VMA, côtes, …), mais attachez-vous, dans la mesure du possible, à réaliser pas mal de rando-course, avec des dénivelés conséquents.

Côté alimentation, profitez de ces sorties et de cette période pour tester une multitude de possibilités pour vous alimenter durant la course. Essayez de varier au maximum les goûts afin d’avoir un panel de possibilités vous permettant de limiter au maximum les sensations d’écœurement. Il n’y a pas de produit miracle et chacun doit faire ses choix en fonctions de ses goûts. L’autre critère à prendre en compte est la transportabilité de l’aliment, puisque celui-ci doit être transportable sans soucis, même par mauvais temps. Enfin, la texture du produit ne doit pas être à négliger, afin de limiter au maximum de trop longues mastications, ou bien des sensations d’étouffement…

Aussi, le début du mois de juillet doit vous servir à valider votre équipement matériel. Pensez à consulter le règlement de l’épreuve dès à présent pour « pointer » le matériel obligatoire et ne pas être pris au dépourvu le jour de l’épreuve…

Enfin,  sur ce mois de juillet (plutôt fin-juillet), vous pouvez commencer à estimer un peu vos différents temps de passage…  en vous aidant par exemple des temps de passage de 2013. Cela vous sera utile pour votre gestion d’effort, mais aussi pour permettre à vos accompagnants de ne pas vous rater.

Bonne poursuite de prépa.

Rémy (www.remymarcel.fr)

Retrouvez tous les conseils de Rémy sur notre site

Les conseils des podologues

Chers coureurs,

 

Vous vous préparez depuis certainement longtemps à cet ultra trail, et ne devez donc surtout pas négliger la préparation scrupuleuse de ceux qui vous mèneront à la victoire : vos pieds. 

 

J’en vois certains qui regardent leurs pieds en se disant : en quoi mes pieds doivent-ils être préparés ? Je cours toute l’année et tout va bien…

Mais faire 160 km n’est pas anodin. Quand tout va bien pas de problème mais imaginez-vous avec une ampoule (même petite) sur un orteil et 90km restant à avaler…

Souvent les coureurs prennent conscience trop tard (sur le moment) qu’une toute petite ampoule ou un hématome sous unguéal (ongle noir) peuvent être responsables de l’abandon ; et alors là, que de regrets !

Voici quelques conseils pour réduire au maximum les risques de souffrir de tels problèmes.

 

Avant la course :

 

Phase 1 : consultez votre pédicure-podologue environ 2 à 3 semaines avant la course, afin de retirer les hyperkératoses (cors, durillons, callosités) au-dessous desquelles les ampoules vont avoir plus tendance à se forme.

Lors de ce rendez-vous, votre pédicure podologue vous coupera également les ongles à la bonne longueur. Vous devrez entretenir jusqu’au jour J, pour limiter les risques d’hématomes sous unguéaux. 

 

Phase 2 : pendant les 3 semaines précédant la course, il faut préparer votre peau.

Le matin pour la tanner appliquer du jus de citron (ou une crème tannante) que vous frotterez sur l’ensemble de la plante du pied et des orteils (demandez conseils à votre pédicure podologue ou pharmacien).

 

Le soir appliquer sur l’ensemble du pied une crème anti-échauffement  car votre peau doit être tannée mais souple quand même.

 

Le jour J : juste après votre petit déjeuner appliquez de la teinture de benjoin (que l’on trouve en pharmacie). Dans l’heure qui précède la course appliquez une crème anti-frottement de manière très large (en gros à la louche sur le pied et dans la chaussette !!!). Plus l’épreuve est longue, plus la quantité de crème est importante. Si vous vous savez particulièrement sujet aux ampoules vous pouvez aussi mettre deux paires de chaussettes : la plus fine et serrée en premier et une plus large et épaisse par-dessus.

 

Pour terminer, je vais jeter un pavé dans la mare mais il faut évidemment casser voire étrenner les chaussures avec lesquelles vous prendrez le départ !!!

 

Pendant la course :

 

Pendant la course si par malheur des ampoules ou hématomes sous unguéaux se forment ; vous trouverez les podologues de l’équipe de Podoperformance sur 4 postes (Vif, Rioupéroux, St Nazaire les Eymes, Grenoble) le long du parcours. Vous pourrez vous y arrêter momentanément pour vous faire soigner et repartir de plus belle.

 

Après la course :

 

A la fin l’objectif est atteint vous aurez le temps de vous faire soigner plus longuement par les podologues de Podoperformance et de bénéficier de leurs conseils.

 

Podoperformance et l’UT4M :

Podoperformance est une association de podologues de terrain. Nous nous sommes associés aux organisateurs de l’UT4M pour organiser le pôle podologie en amont de la course et pour être présent le jour J.

Nous vous accompagnerons au mieux dans cette épreuve qui, nous n’en doutons pas, sera encore plus belle que l’année dernière .

 

Bonne course à toutes et tous.

Podologiquement.

L’équipe de Podoperformance.

 

Comments are closed.