Newsletter Ut4M 2014 Aout (Fr) – August (En)

 

 

Matériel obligatoire
Erratum pour le relais

Contrairement à ce qui a été annoncé, tous les coureurs du relais devront avoir sur eux le matériel obligatoire du 160km, c’est-à-dire celui qui est précisé dans le règlement. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent optimiser, deux jeux de matériel obligatoire pour 4 seront suffisants (attention à ce que la taille des vêtements soient adaptées à chacun d’entre vous).

Le matériel obligatoire des autres courses reste inchangé.

Horaire de départ des navettes
Pour rappel, le départ des navettes du 40 km aura lieu à 8h00, et celles du 90km aura lieu à 8h30. Tous les départs auront lieu depuis le parking de la Halle Clémenceau, lieu du retrait du dossard. Soyez ponctuels car si vous êtes en retard, on ne pourra pas vous attendre !
IMPORTANT : changement de parcours !

Le mauvais temps du mois de juillet a retardé l’avancée des exploitations forestières dans le Vercors. Résultat : un arrêté municipal interdit le passage des piétons sur le chemin que vous deviez emprunter pour redescendre du col de l’Arc.

Nous avons dû nous résigner et mettre en œuvre un itinéraire de remplacement ces derniers jours pour cette zone.
En effet, l’exploitation forestière en cours dans ce secteur génère trop de risque sur l’ensemble de cette zone.

L’itinéraire que nous allons donc activer amènera les coureurs au Moucherotte en Aller/Retour depuis St Nizier (ravitaillement utilisé deux fois), puis empruntera le sentier de la vie jusqu’au Peuil et redescendra à St Paul de Varces par les Combes. 

Compte tenu du kilométrage additionnel que ça engendre (+6.5km) et pour prendre en compte les barrières horaires, nous devons réduire le parcours dans un autre massifs. Nous allons donc enlever le passage par le pas de la vache et choisir à la place notre parcours de repli dans le Taillefer.

Au total, le nouveau parcours a été mesuré à 167.5km (+2km) et 9500m D+ (-600m).

Veuillez cliquer sur ce lien pour voir la carte concernant cette portion (attention bien suivre le sens des flèches du tracé).

Suivi live de la course

Un suivi de la course sera possible en temps réel.
A chaque poste de contrôle, tous les coureurs seront scannés et leurs horaires de passage seront ainsi immédiatement consultables sur le site de la course : ut4m.fr, et sur Smartphone.
Par ailleurs, les coureurs de la tête de la course seront équipés de traceurs GPS qui permettront en temps réel de suivre leur progression et leur classement sur l’ensemble du parcours sur ut4m.fr : on pourra assister en direct à de belles batailles en perspective !
Toutes ces informations seront également relayées régulièrement sur facebook.com/UT4MGrenoble sur twitter.com/UT4MGrenoble et aussi sur clicstreet.com. Vous pourrez vous abonner sur chacun de ces sites pour recevoir automatiquement l’information.
Rendez-vous sur notre site ut4m.fr où tous les liens et les explications seront disponibles prochainement !
Parking à proximité du Parc Mistral

Des places de parking seront réservées pour l’Ut4M à proximité du Parc Mistral. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez avoir une feuille d’autorisation que nous pourrons vous remettre dans la limite des places disponibles. Les voitures garées sans ce macaron sur les places réservées seront amenées en fourrière.

Pour les concurrents sans macarons, vous pourrez utiliser les parkings de la ville ou vous garer dans des rues plus éloignées. Vous pouvez aussi vous garer sur les parkings gratuits de l’université (Tram C : Grenoble Hôtel de ville → Hector Berlioz Universités = 4 arrêts)

Appel a bénévoles toujours d’actualité ! 
Nous recrutons encore des bénévoles pour nous aider à faire de cet événement le plus bel événement trail du monde. Nous cherchons encore des personnes à Grenoble, notamment pour sécuriser les routes sur le dernier tronçon entre la Bastille et le Parc Paul Mistral à l’arrivée des coureurs.

Vous souhaitez faire partie de cette belle aventure ? Vous voulez pouvoir dire « moi aussi j’y étais » ? Vous avez envie de donner un coup de main ? Vous avez de l’énergie à revendre ? N’attendez plus, allez sur notre page « Bénévoles » et inscrivez-vous, inscrivez votre grand-mère, votre coiffeur et votre poney. On compte sur vous !

Pour vous inscrire, vous pouvez suivre ce lien.

 
Challenge des communautés gagné par le team Raid Light !

Le gagnant du challenge des communautés est le Team Raidlight avec 147 points et 9 coureurs sur le 160km, 9 coureurs sur le 90km et 7 coureurs sur le 40km.

C’est avec grand plaisir que nous leur remettrons leur prix le jeudi 21 août à l’issue du briefing du 160km.

Partenariat MMS

Notre partenaire technique Montagne, Nature et Style étend son offre promotionnelle aux bénévoles.

Donc n’hésitez pas à en profiter !

Coureurs, bénévoles, du 16 au 23 août, vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction sur tout le magasin !

 

Partenariat PowerBar

« PowerBar, Partenaire nutrition de l’Ut4M pour la 2 année consécutive, vous proposera ses produits énergétiques sur les ravitaillements de la course : PowerGels, Barre Natural Cereal, Boisson Isoactive. Vous retrouverez également en avant-première la nouveauté 2014 avec les Energize Wafer, une gaufrette énergétique. Toutes les informations sur nos produits sont à découvrir sur le site PowerBar : http://powerbar.boutiquenutrition.fr/ .

Profitez de 10% de réduction sur les produits PowerBar pour faire le plein d’énergie avec le code promo : UT4M2014

Bonne course avec PowerBar ! »

Le Village Ut4M

Du retrait des dossards le jeudi jusqu’à la cérémonie de remise des récompenses le dimanche, profitez du village Ut4M où vous pourrez rencontrer partenaires et exposants à nos côtés cette année : Wider, Guidetti, Raidlight, BV Sport, Petzl, Alligator, Uglow by Active ainsi que les offices de tourisme des différents territoires traversés.

Ils sauront vous donner les derniers conseils en terme de matériel ou de lieux de visite pour vos proches qui vous accompagneront durant l’évènement.

REMY MARCEL

Bonjour à tous,

Bon et bien nous y voilà…. Même si nous avons tous un peu de stress avant cette grande aventure, voici enfin le grand rendez-vous tant attendu et préparé depuis de longs mois. 

Découvrir, profiter, terminer, partager, performer, gagner …. chacun a en tête son propre objectif.

Bien sûr, à presque une semaine de l’épreuve, la priorité est à la fraîcheur et il est désormais inutile (pour ne pas dire suicidaire) de réaliser des sorties éprouvantes. 

Afin de conserver un minimum d’activité musculaire (tous les 2 à 4 jours selon votre niveau d’activité), contentez-vous de footing à allure très cool (sur chemin souple), de rando familiale ou de sortie à vélo.

Et même si vous avez le sentiment de ne pas en avoir fait assez pour l’objectif visé (on a tous ce sentiment devant une telle épreuve), il faut savoir être raisonnable et vous dire que vous avez réalisé une préparation optimale pour vous, par rapport à vos dispos et vos contraintes. Bref, essayez d’être serein afin d’éviter de consommer votre énergie dans un stress inutile.

Sur cette dernière semaine, essayez d’adapter votre alimentation en fonction de votre épreuve. Sans rentrer dans trop de détails, je vous conseillerai au minimum d’accroître vos quantités de glucides (carburant) sur les 3 jours précédents votre course. Privilégiez donc les aliments tels que les patates douces, les pâtes, le riz, l’avoine, l’orge, … tout en conservant une portion de légumes à chaque repas. Durant ces 3 jours, n’hésitez pas à augmenter votre consommation d’eau (2L par jour, l’eau étant nécessaire pour l’assimilation des glucides par votre corps). 

Concernant la gestion de votre course, quel que soit le format choisi, fixez-vous de réaliser un premier quart de course à allure modérée. L’idée étant d’assurer un minimum de fraîcheur pour aborder le coeur de votre course. Ce premier quart de course doit être considéré comme un vulgaire « échauffement ». Pour les formats long (90 et 160), essayez de prévoir un peu vos temps de passage afin d’avoir une idée approximative des durées entre chaque points. Cela dans le but de faciliter votre gestion d’effort, mais aussi alimentaire. Mais surtout durant la course, ne vous focalisez pas sur ces estimations et adaptez votre effort par rapport à vos sensations. N’hésitez pas à vous accorder plus de pause que prévu si vous en ressentez le besoin. Soyez sans cesse à l’écoute de vos sensations et faîtes abstraction de l’entourage. Soyez dans votre bulle.

Au niveau mental, découpez la course en plusieurs sections (par exemple entre chaque ravito…). Ainsi, dans les passages difficiles  (coup de barre, …), fixez-vous comme objectif de rejoindre la fin de la section puis de faire un point ou une pause ; puis repartez dans l’idée de faire la section suivante et un nouveau point complet sur votre état (et ainsi de suite). Il vous sera ainsi moins difficile de poursuivre plutôt qu’en envisageant la suite dans son intégralité… 

Quoiqu’il en soit, sachez que sur de tels formats, vous aurez à coup sûr au moins un gros passage à vide. A vous donc d’essayer de l’anticiper au maximum pour que celui-ci soit le plus bref possible (même si parfois cela peut durer plusieurs heures…).

Je vous souhaite à tous de prendre un maximum de plaisir durant cette aventure, comme vous avez dû en prendre durant votre préparation.

J’espère que cette rubrique vous aura apporté quelques éléments utiles pour aborder ce rendez-vous (je remercie au passage l’organisation pour m’avoir permis de partager avec vous ma passion pour la préparation d’ultra).

Bonne route à tous pour cette aventure humaine qui s’annonce inoubliable !

Rémy (www.remymarcel.fr)

Retrouvez tous les conseils de Rémy sur notre site

Analyse de vos relevés de cardiofréquencemètre

Véronique Billat – Directrice de l’Unité de Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice de l’INSERM – s’occupe de la préparation à l’Ut4M de Jean-Sébastien Braun, 2e Français au dernier Marathon des Sables qui sera aussi présent sur le 160.

 

A l’issue de votre participation à l’Ut4M, Véronique vous propose d’analyser gratuitement vos relevés de fréquence cardiaque.

 

Pour plus d’information, vous pourrez la rencontrer dans le village Ut4M, lors du retrait de votre dossard.

 

 
Mandatory equipment – erratum for Ut4M 160 Relais
Contrary to what was announced, all riders in relay will have to take the required equipment for Ut4M 160, that is to say one that is specified in the regulation rules. For those of you who want, you can take two sets of required equipment for a team (be careful to size clothes, they must be appropriate for each of you).

The mandatory equipment of other races remains unchanged.

Time schedule for buses
We remind you that the shuttles of 40 km will leave at 8:00 am, and those of 90km will leave at 8:30. All departures will be from the parking close to the « Halle Clemenceau », the place to get your numbers. Be on time because if you are late, we won’t keep waiting!
IMPORTANT : changement of race route !
Bad weather in July has delayed the progress of forestry in Vercors. Result: a bylaw prohibits pedestrians on the path you need to take under the « col de Arc ». 
We had to resign ourselves and find an alternative route these days for this area.
Indeed, forestry exploitation in this sector generates too much risk on the entire area.
In the new route, the riders will go to the Moucherotte and back to St Nizier (supply used two times), and then will take the « path of life » and sink down to the « Peuil » in St Paul de Varces by Combes. 
Given the additional km that it generates (+ 6.5km) and to take into account the time barriers, we had to reduce the race in another mountain range. So removed the passage by the « pas de la vache » and instead chose our backup path in Taillefer. 
Overall, the new route measure 167.5km (+ 2km) and 9500m D + (-600m). 

Please click on this link to see the map on this portion.

Race live tracking

A race live tracking will be possible in real time.

At each checkpoint, all riders will be scanned and their passing time will be immediately available on the website: ut4m.fr, and Smartphone. In addition, the head of the race will be equipped with GPS tracking to track in real-time their progress and their ranking on the entire journey.

You can watch in live beautiful battles in perspective on the website ut4m.fr ! All this information will be relayed regularly on facebook.com/UT4MGrenoble, twitter.com/UT4MGrenoble and clicstreet.com.

Rendez-vous on our web site ut4m.fr where all links and explications will be soon available !

Parking spaces close to the Park « Paul Mistral »

Parking spaces will be reserved for Ut4M near the Park « Paul Mistral ». To use them, you must have a permission sheet that we can give you within the limit of the number of places available. Cars parked without this badge on reserved spaces will be brought to the vehicule pound.

For competitors without bage, you can use the car parks in the city or parks in more distant streets. You can also use the free parkings of the University (Tram C:  Grenoble Hôtel de ville → Hector Berlioz Universités = 4 stops)

Volunteers always needed ! 
We srill need volunteers to help us to make this event the most beautiful trail event in the world. We are still looking for people based in Grenoble, particularly to secure the paths between the Bastille and the Park « Paul Mistral » Park when we cross roads at arrival of the riders.

You want to be part of this great adventure? You want to say « I too was there »? You want to give a hand? You have energy to spare? Don’t wait, go to our « Volunteer » page and sign up, register your grandmother, your hairdresser and your pony. We count on you!

To register, you can click on this link.

 
Challenge of communities won by the team Raid Light !

The winner of the challenge is the Raidlight Team with 147 points and nine runners on Ut4M 160, 9 riders on Ut4M 90 and 7 riders on Ut4M 40. It is with great pleasure that we will give them their awards on Thursday 21 after the briefing of 160km.

Partner MMS

Our technical partner « Montagne, Nature et Style » expands its promotional offer to volunteers.

So please enjoy! Runners, volunteers, from August 16 to 23, you can enjoy a 15% discount on the entire store!

 

Partner PowerBar

« PowerBar », our nutrition partner will offer its energy products on the supplies of the race: PowerGels, Natural Cereal Bar, Beverage Isoactive. You will also be the first to try the new Wafer Energy 2014. All product information can be discovered on the website: http://powerbar.boutiquenutrition.fr/.

Enjoy a 10% discount on products for PowerBar Energize with this promo code: UT4M2014

Good race with PowerBar! »

Ut4M village

From the withdrawals of numbers on thursday until the awards ceremony on Sunday, enjoy the Ut4M village where you can meet exhibitors and partners working with us this year: Wider, Guidetti, Raidlight, BV Sport, Petzl, Alligator, Uglow by active, and tourist offices of the various territories crossed.

They will give you the latest tips in terms of equipement or places to visit for your loved ones accompanying you during the race.

REMY MARCEL

IN FRENCH ONLY…

Bonjour à tous,

Bon et bien nous y voilà…. Même si nous avons tous un peu de stress avant cette grande aventure, voici enfin le grand rendez-vous tant attendu et préparé depuis de longs mois. 

Découvrir, profiter, terminer, partager, performer, gagner …. chacun a en tête son propre objectif.

Bien sûr, à presque une semaine de l’épreuve, la priorité est à la fraîcheur et il est désormais inutile (pour ne pas dire suicidaire) de réaliser des sorties éprouvantes. 

Afin de conserver un minimum d’activité musculaire (tous les 2 à 4 jours selon votre niveau d’activité), contentez-vous de footing à allure très cool (sur chemin souple), de rando familiale ou de sortie à vélo.

Et même si vous avez le sentiment de ne pas en avoir fait assez pour l’objectif visé (on a tous ce sentiment devant une telle épreuve), il faut savoir être raisonnable et vous dire que vous avez réalisé une préparation optimale pour vous, par rapport à vos dispos et vos contraintes. Bref, essayez d’être serein afin d’éviter de consommer votre énergie dans un stress inutile.

Sur cette dernière semaine, essayez d’adapter votre alimentation en fonction de votre épreuve. Sans rentrer dans trop de détails, je vous conseillerai au minimum d’accroître vos quantités de glucides (carburant) sur les 3 jours précédents votre course. Privilégiez donc les aliments tels que les patates douces, les pâtes, le riz, l’avoine, l’orge, … tout en conservant une portion de légumes à chaque repas. Durant ces 3 jours, n’hésitez pas à augmenter votre consommation d’eau (2L par jour, l’eau étant nécessaire pour l’assimilation des glucides par votre corps). 

Concernant la gestion de votre course, quel que soit le format choisi, fixez-vous de réaliser un premier quart de course à allure modérée. L’idée étant d’assurer un minimum de fraîcheur pour aborder le coeur de votre course. Ce premier quart de course doit être considéré comme un vulgaire « échauffement ». Pour les formats long (90 et 160), essayez de prévoir un peu vos temps de passage afin d’avoir une idée approximative des durées entre chaque points. Cela dans le but de faciliter votre gestion d’effort, mais aussi alimentaire. Mais surtout durant la course, ne vous focalisez pas sur ces estimations et adaptez votre effort par rapport à vos sensations. N’hésitez pas à vous accorder plus de pause que prévu si vous en ressentez le besoin. Soyez sans cesse à l’écoute de vos sensations et faîtes abstraction de l’entourage. Soyez dans votre bulle.

Au niveau mental, découpez la course en plusieurs sections (par exemple entre chaque ravito…). Ainsi, dans les passages difficiles  (coup de barre, …), fixez-vous comme objectif de rejoindre la fin de la section puis de faire un point ou une pause ; puis repartez dans l’idée de faire la section suivante et un nouveau point complet sur votre état (et ainsi de suite). Il vous sera ainsi moins difficile de poursuivre plutôt qu’en envisageant la suite dans son intégralité… 

Quoiqu’il en soit, sachez que sur de tels formats, vous aurez à coup sûr au moins un gros passage à vide. A vous donc d’essayer de l’anticiper au maximum pour que celui-ci soit le plus bref possible (même si parfois cela peut durer plusieurs heures…).

Je vous souhaite à tous de prendre un maximum de plaisir durant cette aventure, comme vous avez dû en prendre durant votre préparation.

J’espère que cette rubrique vous aura apporté quelques éléments utiles pour aborder ce rendez-vous (je remercie au passage l’organisation pour m’avoir permis de partager avec vous ma passion pour la préparation d’ultra).

Bonne route à tous pour cette aventure humaine qui s’annonce inoubliable !

Rémy (www.remymarcel.fr)

Retrouvez tous les conseils de Rémy sur notre site

Analysis of your heart rate monitor measurements

Véronique Billat – Director of the « Unité de Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice » of INSERM – is responsible for the Ut4M preparation of Jean-Sebastian Braun, the second french guy to the last Marathon des Sables.

 

At the end of your race, Veronique offers a free analysis of your heart rate monitor measurements.

 

For more information, you can meet her in the Ut4M village, when you get your number.

 

 

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