Conseils Podoperformance

logo_Podoperformance

Chers coureurs,

Pour la troisième année consécutive Podoperformance sera sur le parcours de l’UT4M pour vous aider au mieux durant l’épreuve pour laquelle vous vous préparez depuis certainement longtemps. Pour ceux qui ont déjà participé cette newsletter sera une redite. Pour les autres, voici nos conseils pour une préparation optimale de ceux qui vous mèneront à la victoire : vos pieds.

J’en vois certains qui regardent leurs pieds en se disant : en quoi mes pieds doivent-ils être préparés ? Je cours toute l’année et tout va bien…

Mais faire 160 km n’est pas anodin. Quand tout va bien pas de problème mais imaginez-vous avec une ampoule sur un orteil et 90km restant à avaler…

Souvent les coureurs prennent conscience trop tard (sur le moment) qu’une toute petite ampoule ou un hématome sous unguéal (ongle noir) peuvent être responsables de l’abandon ; et alors là, que de regrets !

Voici quelques conseils pour réduire au maximum les risques de souffrir de tels problèmes.

Avant la course :

Phase 1 : consultez votre pédicure-podologue environ 2 à 3 semaines avant la course, afin de retirer les hyperkératoses (cors, durillons, callosités) au-dessous desquelles les ampoules vont avoir plus tendance à se forme.

Lors de ce rendez-vous, votre pédicure podologue vous coupera également les ongles à la bonne longueur. Vous devrez entretenir jusqu’au jour J, pour limiter les risques d’hématomes sous unguéaux.

Phase 2 : pendant les 3 semaines précédant la course, il faut préparer votre peau.

Le matin pour la tanner appliquer du jus de citron (ou une crème tannante) que vous frotterez sur l’ensemble de la plante du pied et des orteils (demandez conseils à votre pédicure podologue).

Le soir appliquer sur l’ensemble du pied une crème anti-échauffement  car votre peau doit être tannée mais souple quand même.

Le jour J : Dans l’heure qui précède la course appliquez une crème anti-frottement de manière très large (ce n’est pas de la crème de jour soyez généreux !). Plus l’épreuve est longue, plus la quantité de crème est importante. Si vous vous savez particulièrement sujet aux ampoules vous pouvez aussi mettre deux paires de chaussettes : la plus fine et serrée en premier et une plus large et épaisse par-dessus.

Pour terminer, je vais jeter un pavé dans la mare mais il faut évidemment casser voire étrenner les chaussures avec lesquelles vous prendrez le départ !!!

Pendant la course :

Pendant la course si par malheur des ampoules ou hématomes sous unguéaux se forment ; vous trouverez les podologues de l’équipe de Podoperformance sur 3 postes (Rioupéroux, St Nazaire les Eymes, Grenoble). Vous pourrez vous y arrêter momentanément pour vous faire soigner et repartir de plus belle. Nous vous communiquerons plus tard les horaires exacts de présences des soignants.

Après la course :

A la fin l’objectif est atteint vous aurez le temps de vous faire soigner plus longuement par les podologues de Podoperformance et de bénéficier de leurs conseils à Grenoble.

Podoperformance et l’UT4M :

Podoperformance est une association de podologues de terrain. Nous nous sommes associés aux organisateurs de l’UT4M depuis la création de la course pour organiser le pôle podologie en amont de la course et pour être présent le jour J. Nous les remercions de leur confiance.

Bonne course à toutes et tous.

Podologiquement.

Alice Giroud

Présidente de Podoperformance