Ut4M 40 Series

« A la carte », tel est à nouveau le credo pour l’Ut4M 2017. De nombreuses formules pour composer votre week-end de trail en Isère, selon vos aspirations et vos goûts.

En 2017, il vous sera possible de courir sur les 4 massifs composant l’Ut4M de manière indépendante. Chaque jour du mercredi au samedi verra le départ d’un massif. N’hésitez pas à nous rejoindre pour parcourir 1, 2, 3 voire même 4 massifs et ainsi relever le défi de l’Ut4M Challenge.

Retrouvez sur cette page une brève description du déroulement de la course dans chacun de nos 4 massifs et rendez-vous ensuite sur la page correspondant au massif de votre choix pour y trouver toutes les informations techniques.

Ut4M40 Vercors

Au départ de Grenoble (205m), dans le Parc Paul Mistral, les coureurs s’élancent vers le sommet du Moucherotte (1900m) par le tremplin olympique avant de rallier le stade de neige de Lans en Vercors. Le Moucherotte est le point culminant de leur passage dans le Vercors, qui leur offre une vue splendide sur la vallée en contrebas.

Du stade de neige ils remontent jusqu’au fameux pic St Michel pour redescendre sur le col de l’Arc puis ensuite jusqu’à Vif en passant par St Paul de Varces. Ils franchissent la montagne d’Uriol pour rallier l’arrivée à Vif.

Vous retrouverez à vos côtés les coureurs de l’Ut4M 160 Challenge, qui débuteront leur première étape.

Ils rentrent en transport au parc Paul Mistral où les attendent la ligne d’arrivée et leurs amis/famille.

Ut4M40 Oisans

Une fois le départ donné à Vif, les coureurs rejoignent le Lac de Laffrey en suivant le balcon Nord du Conest, puis la station de l’Alpe du Grand Serre toujours par le Nord du Grand Serre.

Ils poursuivent par la cabane du Périmètre, l’arête de Brouffier et le Pas de la Vache, point culminant de notre passage dans le massif du Taillefer (2360m) avant de redescendre sur le lac du Brouffier et d’enchaîner le lac Claret, celui du Poursolet et le plateau des lacs dont la flore et l’atmosphère leur feront croire être au beau milieu de la steppe et de la Toundra. N’hésitez pas un jour à réserver une yourte du côté du refuge du Taillefer !!

Ils redescendent ensuite par les chalets de la barrière jusqu’à Rioupéroux, lieu d’arrivée de cet Ut4M 40 Taillefer-Oisans. Ils rentrent alors en transport au parc Paul Mistral où les attendent la ligne d’arrivée et leurs amis/famille.

Ut4M40 Belledonne

Les coureurs s’élancent de Rioupéroux sur le parcours de l’Ut4M Vertical qui va les amener au plateau de l’Arselle (1600m) et à la station olympique de Chamrousse.

Ils poursuivent par une belle remontée dans une ambiance très méridionale jusqu’au Lac Achard avant d’atteindre la croix de Chamrousse (2250m). Une courte descente dans un paysage rocailleux vers les lacs Robert (2000m) et une longue traversée vers le col de La Pra (2186m), aux abords du lac du Crozet, avant d’attaquer la montée vers le Grand Colon (2394m)..

Ils poursuivent ensuite leur parcours en redescendant par les granges de Freydière jusqu’au Versoud pour ensuite traverser la vallée du Grésivaudan par St Nazaire-les-Eymes où leur course se termine. Ils rentrent alors en transport au parc Paul Mistral où les attendent la ligne d’arrivée et leurs amis/famille.

Ut4M40 Chartreuse

Une fois le départ donné à St Nazaire-les-Eymes, les coureurs longent le torrent du Manival sur les premières centaines de mètres qui se font en plaine et en milieu urbain. Les coureurs gagnent alors le col de la Faita (1425 m) en remontant par le Manival.

Après avoir passé le col l’Emeindras,  ils arrivent au ravito du Habert de Chamechaude où l’équipe de bénévoles leur permettra de se préparer à partir à l’assaut du sommet de Chamechaude (2082m) qui domine ce dernier massif de l’Ut4M. La longue descente vers le joli village du Sappey en Chartreuse (1000m) devrait laisser quelques traces dans les jambes avant une courte remontée vers le St Eynard (1300m) où les attendent une vue magnifique sur la ville de Grenoble. Un peu de dénivelé négatif pour retrouver le col de Vence (782m).

Il est temps de gagner la crête du Mont Rachais pour déboucher directement sur les hauteurs de La Bastille dont la porte leur annonce les 5 derniers kilomètres avant l’arrivée dans le Parc Paul Mistral.