Massif du Taillefer

Description

Le Taillefer est le plus petit des 4 massifs qui entourent Grenoble. Géologiquement il est le prolongement de la chaine de Belledonne dont il est séparé par la vallée de La Romanche, ce qui lui confère son appartenance à l’Oisans.

Il est dominé par le sommet du Taillefer (2857m) duquel la vue plonge sur Grenoble, domine Chamrousse de l’autre côté de la vallée de la Romanche, s’étend jusqu’au massif des Ecrins au Sud-Est et jusqu’au Dévoluy au Sud-Ouest, et surplombe la région Matheysinne bordée par le Drac qui fait la frontière avec le massif du Vercors.

Les montagnes escarpées et sauvages de la chaine Taillefer donnent des itinéraires de promenades exceptionnels des fonds de vallées jusqu ‘aux crêtes avec au sommet le plaisir de nommer les pics de Belledonne, des Ecrins et même le Mont Blanc.

Les activités de loisirs sont bien sur tournées vers la neige et la montagne dans un environnement très convivial et familial. La station de l’Alpe du Grand Serre au pied du Taillefer s’étend jusqu’à dominer les lacs de Laffrey pour  proposer un terrain de jeu varié aux skieurs alpins de tout niveau. L’été, la station est le départ de plusieurs randonnées sur le massif avec, pour ceux qui recherchent l’attrait de la pente, la possibilité de grimper des via ferrata toutes proches.

Côté Oisans, le massif du Taillefer accueille la station village du col d’Ornon. L’hiver, cette petite station permet de s’initier aux joies du ski loin de la foule, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Le ski alpin, le ski de fond et la raquette permettent de profiter pleinement d’un espace sauvage et préservé, au cœur du Parc national des Ecrins. L’été est propice à la pratique de la randonnée, du vélo de route et du VTT. Le refuge gardé du Taillefer offre une halte en pleine montagne. La commune d’Ornon est constituée de nombreux hameaux aux détours desquels on peut rencontrer des producteurs locaux, membres de la Route des Savoir-Faire de l’Oisans.

Livet Gavet est située au pied des massifs de Belledonne et du Taillefer. On retient souvent de cette commune qu’elle est la porte d’entrée de l’Oisans ce qui est un résumé réducteur. Cet endroit est riche d’un passé industriel impressionnant, comme en témoigne le musée de la Romanche, situé dans le village de Rioupéroux. La vallée entière dispose toujours aujourd’hui d’un savoir-faire exceptionnel lié à la production d’hydroélectricité. Le plus grand chantier hydroélectrique de France s’y déroule d’ailleurs actuellement !

Taillefer

Informations touristiques :
http://www.oisans.com (communes d’Ornon et Livet Gavet)
http://www.alpedugrandserre.info
http://www.route-savoir-faire-oisans.fr
http://www.montagne-oisans.com