Massif du Vercors

Description

Souvent raccourci à la notion de « plateau », le Massif du Vercors a une géographie beaucoup plus complexe qui en fait sa richesse et son attrait.  Ceci est dû à son origine karstique que le  travail de l’eau a dessiné au cours des temps géologiques. Ce massif est partagé entre Alpes du Nord et Alpes du Sud avec des influences climatiques différentes et une végétation très variée entre le Sud et le Nord.

Souvent les routes d’accès ont été taillées dans les roches des gorges verticales typiques des reliefs calcaires. Cela donne au visiteur le plaisir du frisson du vertige avant de déboucher sur un plateau verdoyant ou immaculé selon les saisons.

Il est connu dans l’histoire récente de la France pour avoir été une des forteresses naturelles de la Résistance,  et aussi un des sites de bataille importants de la 2e guerre mondiale.

Le Vercors est maintenant un haut lieu du ski de fond avec des stations comme Autrans, Méaudre et le plateau de Gèves qui accueillent la Foulée Blanche chaque hiver ou le site de Corrençon qui ouvre les portes sur un immense domaine qui va toucher le sud du massif.  Le ski alpin a aussi sa place avec entre autres les stations de Lans ou Villard de Lans. L’été ces mêmes lieus deviennent le terrain de jeux des VTTistes grâce à une variété de parcours du « facile » au plus technique. Bien sur le randonneur trouve ici un espace très varié pour ses ballades avec des paysages très différents entre le Sud et le Nord des  contreforts du Diois jusqu’aux crêtes qui dominent l’Isère ou le Drac. Les espaces verticaux taillés par l’eau au fil des millénaires attirent les alpinistes à la recherche d’engagement dans des « longueurs » qui peuvent être les plus difficiles qui soient. Les espaces souterrains que l’eau  a creusés sont eux le bonheur des spéléologues débutants comme expérimentés. Plusieurs « trous » sont ainsi aménagés pour permettre au néophyte de découvrir cette activité et qui sait devenir un véritable adepte de cette discipline très variée.

TV5MONDE a consacré un numéro de sa série documentaire ITINERIS (production UNICAP Télévision). Retrouvez le reportabe sur le site de TV5MONDE http://www.tv5mondeplus.com/toutes-les-videos/documentaire/itineris-le-parc-naturel-du-vercors-france ou sur la chaîne Youtube de Vercors Tourisme

Lans en Vercors

Saison Hiver

Lans en Vercors, village au cœur du parc naturel régional propose, une fois les premiers flocons tombés, une multitude d’activités. A proximité des grandes agglomérations, découvrez les plaisirs de la glisse dans une station à taille humaine, loin de la foule des grands domaines. Pratiquez la glisse que vous souhaitez, ski alpin, ski nordique, snowboard, luge… avec pour toile de fond, les paysages grandioses du Vercors !

Outre les sports de glisse, découvrez également à Lans en Vercors une multitude d’activités. Explorez la poudreuse vierge avec le ski de randonnée, partez à la découverte de la nature raquettes au pied sur les chemins balisés ou accompagnés d’un accompagnateur diplômé et testez votre agilité sur la cascade de glace du domaine de l’aigle. Site unique en France, il permet aux débutants comme aux plus expérimentés de se confronter aux 30 mètres de glace sur neuf voies de difficultés différentes.

Et si Lans en Vercors vous propose de marcher sur les traces du passé entre architecture séculaire et traditions culinaires, le village n’en oublie pas pour autant l’avenir. En effet, les nouvelles glisses se pratiquent à l’espace de loisirs de l’Aigle entre big air, barres de slide…. et sont même au cœur de l’actualité pendant les vacances d’hiver, avec tous les mardis soirs de 20h à 22h pour cette saison 2012-2013, une « soirée multiglisse » à la découverte des nouvelle tendances (yonner, snowscoot….).

 Saison Eté

Prenez de la hauteur, osez Lans en Vercors !

Lans en Vercors, au cœur du Parc Naturel se mobilise pour faire de votre été un moment de dépaysement à proximité des grandes agglomérations. Activités variées, hébergements à prix modérés, évènements chaque semaine renouvelés, pourquoi chercher plus loin lorsque votre été est à portée de main.Economiser les kilomètres, et profitez d’un moment privilégié sur un sitepréservé qui sera pour vous, le cadre idéal à un séjour convivial.

Redécouvrez la montagne version été et façonnons ensemble les vacances dont vous rêvez. Le calme et la détente seront au rendez-vous pour les amateurs de farniente entre hébergements de charme, gastronomie locale et découverte des paysages. A la recherche de sensations ? Lans vous propose canyoning, spéléologie, parapente, escalade, VTT, randonnée sportive seule ou accompagnée….

Et si vous venez en famille, Lans vous ouvre les portes de vacances conviviales pour un séjour idéal grâce à des activités adaptées réunies au cœur du village. Partez la matinée pour une marche au rythme de l’âne, meilleur allié de la randonnée sur l’un de nos nombreux sentiers. Consacrez  l’après-midi à la magie du musée des automates et finissez la journée en beauté au rythme d’un « été de festival » et de sa programmation grand public chaque semaine renouvelée entre spectacles vivants, ciné en plein air et concert. Voir l’agenda de l’été.

Nouveautés 2012 : Lans en Vercors s’investie pour que votre séjour soit réussi et vous propose de réserver de nombreuses activités, depuis notre site www.lansenvercors.com ou directement à l’Office, où vous pourrez bénéficier de conseils avisés ! En bref, découvrez un monde de sérénité pour des vacances facilitées !

Les 4 Montagnes

Les Quatre Montagnes

Le Vercors « Quatre Montagnes » désigne l’extrémité Nord du massif et tient son nom des 4 communes historiques que sont Villard de Lans, Lans en Vercors, Autrans et Méaudre.

Il existe aujourd’hui un tour de ces 4 montagnes parfois nommé le T4M.

Vertige des Cimes

oiseau

Lans en Vercors

Oserez-vous faire le premier pas ?

vertige_des_cimes

Au sommet du belvédère, là où les Montagnes de Lans dominent l’agglomération grenobloise, le domaine skiable de Lans en Vercors a souhaité offrir au plus grand nombre une attraction insolite : une passerelle au-dessus de 300 mètres de vide, unique en Isère.

Positionnée au sommet du Téléski de La Combe des Virets et facilement accessible en toutes saisons, le Vertige des Cimes vous permettra de découvrir une vue à 360° remarquable, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy(Hautes-Alpes)
D’une avancée dans le vide de 2.1 m, le Vertige des cimes permettra, en toute sécurité, gratuitement et à tous types de visiteurs (randonneurs ou skieurs), de profiter de ce point de vue que seul Lans en Vercors est susceptible d’offrir.
Le sol étant composé de caillebotis en acier, la sensation de pieds dans le vide est remarquable.

source : http://www.lansenvercors.com/passerelle-vertige-des-cimes-vercors.html
pic_st_michel

Le Pic St Michel est l’un des deux promontoires de la barrière nord-orientale du massif du Vercors. Ici la croix au sommet du pic Saint-Michel et le village de Lans-en-Vercors en contrebas.

D’autres photos :

18926_564293380340079_2736471936135245981_n 10943109_538530649583019_1855625086920016862_n Lans-en-Vercors-Vertige-des-cimes-3-décembre-2014-4-610x302 10917859_547326808703403_6329903001987091573_n