Ut4M

L’Ut4M c’est quoi ?

Un événement sportif majeur à Grenoble et dans le monde du trail et de la course nature. 

C’est l’ultra tour de Grenoble par les sommets des massifs qui l’entourent.

Mais ne vous méprenez pas! C’est de la course à pied, sur sentiers et single tracks. Très peu de bitume en perspective…

Et vous allez en prendre plein les yeux de jour comme de nuit avec des panoramas magnifiques  depuis chacun des sommets et chacune  des crêtes parcourues le long de ce parcours spectaculaire…

 En quelques chiffres clés :

  • 4 massifs entourant la « capitale des Alpes »
  • 3 courses « nature » dont l’Ultra de 160 km (en solo ou en relais)
  • 3 sites olympiques et 5 stations de ski traversés
  • 900 coureurs et autant d’accompagnateurs attendus sur les 3 parcours
  • 13 points de ravitaillement
  • Plus de 30 communes traversées

Aujourd’hui, nous créons cet événement majeur mettant en scène ces 4 massifs et qui apparait comme une évidence. Un événement qui va les lier et les relier à la ville, le temps d’un grand week-end sportif.

Voici l’Ultra-Tour des 4 Massifs autour de Grenoble qui, nous l’espérons, deviendra une référence dans le milieu du trail et de la course nature.

Grenoble

Grenoble, capitale des Alpes, bénéficie d’un environnement d’exception. Stendhal ne s’y trompait pas, visibles depuis chaque rue, quatre massifs veillent sur la métropole. Avec chacun leurs spécificités ils sont une invitation permanente à l’évasion, à la découverte ou au plaisir sportif.

Le Vercors est un massif de moyenne altitude (il culmine à 2340 mètres). Lieu de résistance pendant la seconde guerre, il est aujourd’hui devenu le paradis des skieurs de fond.

Le Taillefer est un petit massif. Il culmine à 2860 mètres. Il reste un endroit très sauvage à deux pas de la grande ville.

Belledonne est le plus grand et le plus haut massif traversé (2977 mètres). Il est très apprécié des skieurs l’hiver et des randonneurs l’été qui viennent y trouver la quiétude et une ambiance « haute montagne ».

La Chartreuse est le massif au Nord de Grenoble. Moins élevé (2080 mètres), il est un massif regorgeant de vallons. La végétation y est généreuse.

Les 4 massifs

La montagne est omniprésente à Grenoble avec les 4 massifs qui l’encerclent.

En Hiver avec le ski de randonnée, le ski de fond…En été, avec les randonnées…Bien sur, cette région offre bien plus que des sommets à gravir.

Des lacs tels ceux du Monteynard ou de Laffrey (lieu de passage de la course) ou voile, funboard et KiteSurf cohabitent au gré du thermique ,

Des centaines de kilomètres de pistes cyclables ou pratiquant de cyclotourisme côtoient pratiquants de roller,

Des grottes, gouffres et autres cavités dans ces gruyères que représentent les 2 massifs calcaires que sont la Chartreuse et le Vercors ou les spéléologues farfouillent à la recherche de nouveaux boyaux,

Des rivières utilisées pour l’aviron, le kayak et le canyoning.  

La sécurité sur le parcours

La sécurité sur le parcours

Une course de cette ampleur nécessite des moyens importants pour assurer la sécurité des coureurs tout au long du parcours et pendant les 53 heures que dure l’épreuve.

Nous allons donc nous appuyer sur des professionnels de la montagne et du secours issus du bassin Grenoblois pour l’assurer :

- Des  specialistes de la Montagne (accompagnateurs en Montagne, militaires, CRS) pour :

  • la mise en place du balisage du parcours
  • tenir les points de contrôle en altitude,
  • faire les serre-files derrière les derniers coureurs et s’assurer qu’aucun d’entre eux ne s’est arrêté ou blessé sur le parcours
  • sécuriser les points de passage délicats
  • assurer une coordination serrée avec le FFSS (SSG-38) en cas de besoin d’intervention

- La FFSS (Federation Française Sauvetage & Secours) par plus de 12 équipes et un PC Secours (avec medecin régulateur) des Sauveteurs Secouristes Grenoblois (SSG-38) pour :

  • Effectuer les soins nécessaires sur tous le parcours (avec presence permanent sur certains points de contrôles),
  • Contrôler l’état de santé des coureurs pour intervenir (en cas d’hypoglycémie, chaleur, déshydratation, fatigue…)
  • Organiser les interventions nécessaires (avec les secours publics).

- Les équipes de podologues, kinésithérapeutes et ostheopathe sur les points de contrôles principaux et à l’arrivée de la course, pour apporter des soins spécifiques aux coureurs.

- La société GeoFP dont le logiciel permet d’enregistrer le passage des coureurs aux différents points de contrôle du parcours grâce à des puces intégrées dans les dossards. Les numéros de dossards sont lus automatiquement à chaque point de contrôle et transmis par le système en temps réel au responsable sécurité : le responsable sécurité de l’UT4M a ainsi en permanence le suivi des coureurs à chacun des points de contrôle de la course, sans besoin de transmission par papier ou téléphone et sans possibilité d’erreur due à la saisie des numéros. Ce suivi centralisé est une aide pour la surveillance de la course. C’est un gage de sécurité supplémentaire pour une course comme l’UT4M qui se déroule sur 50h non-stop dont deux nuits en haute montagne.

L'organisation

Qui sommes-nous?

Pour de nombreux grenoblois, la montagne est un leitmotiv. C’est le cas pour tous les membres de l’organisation qui l’arpentent dans tous les sens, soit en entrainement et en préparation des courses auxquelles ils participent,  soit pour le simple plaisir d’aller à la rencontre de ces paysages, de cette flore, et de cette faune si spécifique (marmottes, mouflons, chamois, biches et cerfs…que l’on croisent si souvent).

 Notre association regroupe donc une bande d’amis, coureurs et amateurs de sports outdoor en tout genre. Anciens champions pour certains, anonymes pour d’autres, nous sommes, avant tout, des passionnés de sports et de nature. Ingénieurs, chefs de projets ou managers dans la vie professionnelle, nous avons déjà organisé des événements sportifs de petite ampleur.

Sébastien
Trait de caractère principal : La Passion et l’engagement. Instigateur de cet évènement, étroitement lié à l’organisation du Grand raid des Pyrénées et amateur de trails, de course d’orientation et de raids multi-sport : participation a de nombreuses courses sur plusieurs jours, en individuel comme en équipe.Ancien membre de l’equipe de Raid « Absolu Raid » avec laquelle ils ont terminé dans le top 10 du « Raid in France » (manche du challenge mondial des raids aventure sur 6 jours). A fini 2ème du Grand Raid des Pyrénées (240 km) par équipe en 2012.
Fabrice
Amateur de sports Outdoor, pour le plaisir : Montagne, Vélo, Course à pied, Sports en eau vive. Finisher de nombreuses courses de renommée (Saintélyon, Templiers…).
Toujours partant quand il s’agit de relever des défis. Et celui-ci en est un beau !
Jean-Daniel
Chemine depuis plus de quarante ans sur des chemins variés et divers. Le Mont Blanc est une révélation Express, l’envie de grimper est la plus forte. Sportif depuis toujours, il découvre le trail autour de Chamonix. Une passion nait et lui permet de concilier l’effort avec la découverte des sommets et des paysages.
Grenoblois d’adoption, la Bastille et ses différentes prises n’ont que peu de secret pour lui.
Philippe
Pratiquant heureux de l’ultra trail, encore étonné et émerveillé par l’aventure que représente cette discipline. Avec l’envie que les coureurs soient nombreux à oser l’ULTRA. Bénévole animateur dans des clubs sportifs (Vol Libre, multi-sport), compétiteur (Vol Libre, Trail).
Yves
Amateur de sports d’endurance et de nature.Ancien coureur à pied sur trails et route : 100kms, Grand Duc de Chartreuse, Marathon des SablesEt triathlète sur longue distance (Embrunman).
Valérie
La touche féminine de cette équipe, qui saura apporter cette sensibilité qui fait tant défaut à la gente masculine. Une garantie du respect des échéances aussi. Joggeuse le long de l’Isère régulièrement, mais avant tout danseuse hors pair.
Charles
Il court il court…Grenoblois d’origine, connait le moindre sentier des massifs environnants.
Drogué à la nature et au sport, pratique intensive du trail et de la compétition.
Plaisir de découvrir, plaisir de dépasser ses limites, plaisir de partager avec d’autres.
Templiers, CCC, UTV, TGV, Ardechois, Grands Ducs, Gapençimes, Drayes du Vercors,…partie visible de l’iceberg…
Comble enfin un désir très cher, celui de s’investir pour organiser un évènement qui le passionne.
Espère vraiment que ce rdv sera une réussite pour tous.
Jean-Claude
Ex-coureur à pied route et nature (Marathon des Sables, Trail des Cerces, 20 Marathons, 6 Balcons de Belledonne) – Ex-triathlète (Ironman d’Embrun) – Ex skieur de fond (Transju), reconverti dans le bénévolat.
Mario
Il court, il grimpe, il pédale, il skie, bref, c’est un amateur de sports de montagne… pourvu qu’il n’y ait pas d’eau ! Ancien vainqueur par équipe de la coupe de France des raids Montagne Stratégie, il s’est mis au trail depuis quelques temps. Pourtant, il prend encore plus de plaisir dans l’organisation d’une épreuve qui permet aux plus mordus d’assouvir leur passion.
Linda
Découvre avec bonheur les sentiers de la région depuis son arrivée à Grenoble en 2012. Adepte du yoga et passionnée de montagne, elle court depuis son enfance, d’abord sur les terrils du Nord, puis dans les Vosges et maintenant dans les Alpes. Aujourd’hui c’est avec bonheur qu’elle participe à l’organisation de l’UT4M, en espérant que cet événement soit une belle réussite!

L'association

L’association Grenoble Outdoor Aventure

Pour plus de commodités, nous nous sommes constitués en association Loi 1901.

Association Grenoble Outdoor Aventure

6 place Gustave Rivet 38000 Grenoble

info@ut4m.fr