English below

Newsletter n°2 : Février 2016

A désormais moins de 200 jours de la quatrième édition Ut4M, il est temps de planter quelques jalons importants pour être prêts le jour J : les bénévoles tout d’abord, sans qui nous ne serions rien, et qui peuvent s’inscrire depuis le 1er février, les reconnaissances auxquelles vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire également et pleins d’informations sur la course.

Enfin, rien que pour vous, un souvenir Ut4M 2015 qui tient dans la main, et des questions sur vos reconnaissances en zone Natura 2000.

Bonne lecture et bonne préparation !
L’équipe Ut4M

Ouverture des inscriptions bénévoles

En 2015 vous avez été près de 500 à faire de l’Ut4M un succès et vivre une fabuleuse aventure, résumée en 1’29 ici : https://www.facebook.com/UT4MGrenoble/videos/vb.176533699141955/828661467262505/?type=2&theater .

Les inscriptions bénévoles 2016 sont ouvertes depuis le 1er février, n’hésitez pas à vous inscrire, à recruter autour de vous afin de partager et faire partager ces moments d’émotions exceptionnels. Cliquez ici http://ut4m.fr/benevoles/ pour accéder directement au formulaire !

Avec 3 nouvelles formules pour que chacun de nos 4 massifs ait enfin sa course, il est désormais possible de vivre au cœur de l’évènement dès le mercredi, avec le 40 km Oisans, et le jeudi, avec le 40km Belledonne et le Km vertical.

Le poste de ravitaillement de Lans-en-vercors

Autre nouveauté 2016, nous utilisons une nouvelle interface pour la gestion des inscriptions des 600 bénévoles attendus cette année : plus simple, plus rapide, plus efficace…. Vous choisissez les lieux et les plages horaires correspondantes où vous souhaitez contribuer (merci d’avance pour votre flexibilité), le chef de poste vous recontacte ensuite pour préciser votre contribution et l’adapter en fonction de vos souhaits et de votre disponibilité. Toutes les possibilités sont ouvertes, le formulaire regroupe une multitude de missions et de lieux différents. Nous vous proposons différentes façons de nous aider : baliser, ouvrir la course, assurer la sécurité des passages des coureurs, les assister en fermant la course ou en intervenant sur nos 19 points de ravitaillements pour les chouchouter !

N’hésitez pas à mettre en valeur les compétences que vous souhaitez mettre à notre disposition dans un des champs libres du formulaire : il est fait pour vos suggestions et propositions de contributions (un bout de jardin pour une tente d’un de nos coureurs, une idée de sponsor / partenaire, une suggestion etc.).

On compte sur vous, l’Ut4M, c’est d’abord vous avec un seul mot d’ordre : se faire plaisir !!!

Pour en témoigner, on partage avec vous le film qu’une bénévole canadienne nous avait envoyé l’an passé :
https://www.facebook.com/UT4MGrenoble/videos/vb.176533699141955/647194022075918/?type=2&theater

Du côté de la course et de votre préparation

L’Ut4M160 Xtrem connait un très bon démarrage en terme d’inscription, atteignant 75% d’inscrits et préinscrits après 6 semaines d’ouverture. Nous sommes heureux de voir cette course s’installer parmi les trails les plus beaux, mais aussi les plus techniques et difficiles qui attirent de plus en plus de coureurs. Si ce format vous intéresse, ne tardez pas à vous inscrire.
Cette année, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Les pages "Courses" du site www.ut4m.fr ont été mises à jour de notre outil de calcul des temps de passages, dénivelés etc : onglet "temps de parcours et dénivelé cumulé"
De quoi préparer votre course !

Les inscriptions pour les reconnaissances Ut4M ont ouvert cette semaine !
Les places étant limitées, ne tardez pas à vous inscrire pour participer à ce moment de partage et de découverte de nos traces : http://ut4m.fr/reconnaissances-ut4m/
Petit rappel : il ne s’agit en aucun cas d’une activité encadrée faisant l'objet d'une prestation payante. Elles sont ouvertes à tous les publics, et il vous incombe de prendre toute les précautions d'usage dans l'exercice de vos séances d'entrainement à la course à pied en montagne.
A noter cette année de belles surprises en préparation que nous vous divulguerons le moment venu (si ça, c’est pas du teasing).


Et enfin, la reconnaissance sous les étoiles aura lieu le 10 Mars prochain et fera l’objet d’une communication à part. Le moment venu, soyez dans les starting blocks pour vous inscrire à cette RECO VIP exceptionnelle… Pour vous donner une idée voici le film que nous avons ramené de la reconnaissance de nuit l’an passé : http://www.dailymotion.com/video/x2kiwmq_ut4m-sous-les-etoiles-grenoble-bastille-19-mars-2015_sport

Notre nouvelle formule Challenge à la une de la presse !

Le magazine Esprit Trail a consacré dans son Hors Série Trail un article complet sur la nouvelle formule Ut4M160 Challenge : double page photo du plateau des Lacs dans le Taillefer, notre directeur de course, interview de Sébastien et des premiers coureurs inscrits, dont Philippe, qui témoigne sur les raisons de son choix ci-dessous.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle formule ?

" J'ai été ambassadeur Ut4M en 2014 et je suis heureux d'en être encore cette année.
Après avoir fait le 90 km l'an dernier, j'ai trouvé que le 160 Challenge me convenait bien. J'ai déjà fait des ultras longs, UTMB, TDS, 6666 occitane. En une étape avec nuits dehors, etc. J'ai plus de mal maintenant à me motiver sur des Trails très longs de plus de cent bornes. Je sais que je peux le faire mais se préparer pour un très long empêche de faire plein d'autres courses. Je préfère faire plus de courses mais moins longues, de 50 à 110 bornes.
Là ce qui me plaisait dans ce challenge, c'est de pouvoir profiter de la totalité du parcours de jour. C'est souvent frustrant de passer de nuit des coins super sympas que l'on a vus en photos, que l'on nous a vantés.
De plus, début juillet, je me lance un autre défi, un 110 km avec 8000 m+ en Suisse. Une course qui s'est refusée à moi voici deux ans et que je tiens à finir. Six semaines plus tard, cela me semble trop de faire l'Ut4M160 en une étape.
En 4 étapes, avec possibilité de bien dormir la nuit, cela va passer. Cela va être génial surtout que sur la dernière étape, celle qui passe à Chamechaude, j'ai un sacré défi qui m'attend avec une dégustation d'huîtres-Muscadet au Habert... Surtout que je dois monter le ..... vin blanc !
A part cela, je pense que les coureurs du Challenge vont bien s'amuser. A condition de bien gérer le premier jour, l'étape la plus longue. Le deuxième puis le troisième jour, ce sera un peu raide mais ça ira de mieux en mieux. La dernière étape, on pourra se lâcher, ce ne sera que du bonheur. Je me souviens avoir fait le tour du Mont Blanc avec des copains en courant en ... Quatre jours. Les jours 3 et 4, on galopait comme des lapins, on était de mieux en mieux.
L'avantage par rapport aux coureurs du 160 intégral c'est que l'on pourra en plus prendre son temps aux ravitos, profiter des bénévoles... On ne sera pas stressé par les barrières horaires car on aura les jambes reposées par nos nuits au lit.
Et aussi, je ne veux pas rater la superbe ambiance de la course.
En plus en 2014, l'organisation a été super sympa en invitant sur la course un de mes amis. J'avais envie de revenir pour les remercier.
Voilà, je suis très heureux de cette idée que vous avez eue avec ce 160 Challenge. Et j'ai hâte d'être au départ. "

Un souvenir Ut4M 2015 qui tient dans la main

Nous sommes très heureux de partager avec vous le travail de notre équipe de photographes.
L'équipe a imaginé leur best of de photos en un livre qui tient dans la main : recueil de 70 des meilleurs instantanés de l’Ut4M 2015, en format 13x13, un excellent support pour se souvenir des moments forts et les partager.

Pour visualiser le livre et le commander, cliquer sur le lien fourni et renseignez le code promotion "Ut4M" permettant d'arrondir le prix de vente à 18€ l'unité : http://www.matisseo.com/sharing/albumsummary/a399fab2-b21e-4209-bb36-a6e6110e655f
Ce code servira aussi à obtenir en retour de Matisséo une participation à l'activité de nos photographes bénévoles.

Les nouveaux clients de Matisséo se verront offrir un code de réduction de bienvenue que nous vous demandons si possible d'utiliser à une autre occasion. Vous marquerez ainsi vous-même votre soutien au groupe de photographes qui vous a réalisé bénévolement ce livret souvenir Ut4M 2015

Questionnaire sur la pratique des reconnaissances

Au-delà des reconnaissances que nous organisons, vous êtes de plus en plus nombreux à organiser vos propres reconnaissances pour préparer vos objectifs de l'année sur le parcours selectionné ou dans des lieux qui s'y prêtent pour leur dénivelé et leur beauté.


A Grenoble, nous avons la chance de vivre dans un cadre somptueux à proximité d'espaces naturels à vocation particulière :

  • 1 Réserve Naturelle : La tourbière du Lac Luitel

  • 3 sites Natura 2000 « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon », « Zones humides de la Chaîne des Hurtières », et « Landes, tourbières et habitats rocheux du massif du Taillefer »

  • 2 Espaces Naturel sensible: « Tourbière de l'Arselle » et "Bois de la Bâtie"

Nous souhaitons nous associer aux équipes en charge de la protection des espaces Natura 2000 de notre région et, avec votre aide, leur fournir des éléments qualitatifs sur notre pratique de la reconnaissance sur les territoires traversés par l'Ut4M. Retrouvez sur ce lien quelques préconisations.

Vous avez couru l'Ut4M en 2015? Effectué ou pas des reconnaissances dans nos massifs? Voici le lien sur le questionnaire que nous vous remercions d'avance de renseigner. Seulement quelques minutes seront nécessaires. Il vise à estimer de manière plus qualitative notre impact sur ces espaces naturels.

Les bons plans des Stations des Alpes – Isère

Chaque mois retrouvez des bons plans et des idées pour passer un bon moment en Isère, terre de trail, mais pas que !
Le ski alpin, c’est bien connu, est idéal pour faire travailler les cuisses. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas continuer votre entraînement au trail cet hiver !

Désormais avec la carte Play Alpes Isère, vous pouvez accéder à 16 stations iséroises sans attendre aux caisses. De quoi varier les plaisirs sans les contraintes !

C’est simple : vous la glissez dans votre poche et dans les stations équipées d’un système main-libre vous prenez directement les remontées mécaniques. Dans les stations non équipées vous éditez votre forfait au distributeur de forfait toujours sans passer aux caisses.

Elle permet également d’obtenir des réductions sur les forfaits ski et les loisirs.

Profitez dès à présent de l’offre de lancement à 5€ au lieu de 15€ (coût de l’abonnement valable du 1er novembre au 31 octobre de l’année suivante).

Découvrez et adhérez à la carte Play Alpes : www.play-alpes.com

Les stations participantes : l’Alpe d'Huez, l’Alpe du Grand Serre, Autrans/Méaudre, Chamrousse, le Col de l'Arzelier, le Col d'Ornon, le Collet d'Allevard, Gresse en Vercors, Lans en Vercors, Les 7 Laux, Le Sappey-en-Chartreuse, Oz-Vaujany, Saint Hilaire du Touvet, Saint Pierre de Chartreuse et Villard de Lans/Corrençon-en-Vercors.



Nous restons à votre disposition pour toute question à info@ut4m.fr

A bientôt,

L'équipe d'organisation Ut4M

Retrouvez nous sur :


Cette newsletter a été envoyée à [[EMAIL_TO]], pour vous désinscrire de notre newsletter veuillez cliquez ici.
Si vous souhaitez vous désincrire de toutes les listes de distribution Ut4M, veuillez envoyer un email à info@ut4m.fr.

Newsletter n°2 : February 2016

We are now less than 200 days from the fourth Ut4M edition and it's time to plant some important milestones to be ready for the big day: the first volunteers, without whom we would be nothing, and who can register since February first, the reconnaissance to which you can already register and also a lot of information about the race.

Finally, just for you, a 2015 Ut4M souvenir that fits in the hand, and a questionnaire about your reconnaissance in Natura 2000.

Have a good reading and preparation!
The Ut4M team

Opening of the volunteers registration

In 2015 you were almost 500 to make the Ut4M successful and also live a fabulous adventure. Here is a short film on your 2015 experience : https://www.facebook.com/UT4MGrenoble/videos/vb.176533699141955/828661467262505/?type=2&theater .

The 2016 Volunteers registration is open since February first; do not hesitate to register and to recruit around you to share these exceptional times. Click here to go directly to the registry form: http://ut4m.fr/benevoles/

With three new formulas, so each of our 4 massifs has finally its own race, it is now possible to live in the heart of the event starting Wednesday, with 40 km Oisans, and Thursday, with 40km Belledonne and the vertical Km.

Volunteers in Lans-en-vercors

Also new in 2016, we use a new interface to manage the registrations of the 600 expected volunteers this year: simpler, faster, more efficient.... You choose the locations and corresponding time slots in which you wish to contribute (thank you in advance for your flexibility), the station leader will then contact you to narrow your contribution and to adapt it according to your wishes and your availability. All possibilities are open; the form includes a variety of missions and different locations. We offer different ways to help us: marking of the paths, opening of the race, help to the safety of the runners, attend the closing of the race or by intervening in our 19 points of supplies to pamper the runners!

Feel free to highlight the skills you want to make available to us in the free field of the form; it is for suggestions and proposition of contributions (space in a yard for a tent for one of our runners, an idea for a sponsor / partner, suggestion etc.).

We count on you, the Ut4M, it is you first and the motto is to have fun!!!

To give you an idea, we share with you the film a Canadian volunteer sent us last year:
https://www.facebook.com/UT4MGrenoble/videos/vb.176533699141955/647194022075918/?type=2&theater

The race and the preparation

The Ut4M160 Xtreme knows a very good start in terms of enrollment, reaching 75% of registered and pre-registered after 6 weeks of opening. We are pleased to see this race settle among the most beautiful trails, but also the most technical and difficult and attracting more and more runners. If this is the format you want, do not wait to register.
This year, there won’t be room for everyone.

"Races" pages on www.ut4m.fr (soon available in English) were updated with our calculation tool for estimated times, ascending elevation etc: tab " temps de parcours et dénivelé cumulé "
Enough to prepare your race!

Registration for the reconnaissance Ut4M opened this week!
Space is limited; do not wait to sign up to participate. http://ut4m.fr/en/recognition-ut4m/
Reminder: this is by no means a supervised activity with a chargeable service. It is open to all audiences, and it is your responsibility to take all the usual precautions during your training sessions in the mountains.
This year, we are preparing great surprises that we’ll disclose to you in due time (if that's not a teasing!).


And finally, reconnaissance under the stars will be held March 10 and will be the subject of a separate communication. In due course, be in the starting blocks to register for this exceptional VIP RECONNAISSANCE ... To give you an idea here's the movie we brought back from the night reconnaissance of last year: http://www.dailymotion.com/video/x2kiwmq_ut4m-sous-les-etoiles-grenoble-bastille-19-mars-2015_sport

Our new formula Challenge makes the front page news !

The Esprit Trail magazine devoted in its Special Edition Trail a full article on the new Ut4M160 Challenge formula: a double page photo of the Lakes Plateau in Taillefer, interview with Sébastien, our race director, and of the first registered runners, including Philippe, who reflects on the reasons for his choice below.
And you, what do you think of this new formula?

"I was a Ut4M ambassador in 2014 and I'm happy to be one again this year.
After the 90 km last year, I found that the 160 Challenge suited me well. I have already run long ultras, UTMB, TDS, 6666 Occitane. In one stage and during the night too, etc… It is now harder to motivate myself on very long trails of over one hundred kilometers. I know I can do it but the preparation for a very long trail prevents me from doing many other races. I prefer to run more races but shorter ones, from 50 to 110 km.
What I liked in this challenge is to take advantage of the full course during the day. It is often frustrating to run during the night in super nice places that we have seen in photos, which were touted to us.
In addition, in early July, I give myself another challenge, a 110 km with 8000 m +D in Switzerland. A race that was denied to me two years ago and that I want to finish. Six weeks later, it seems too much to run the Ut4M160 in one stage. 4-stages, with the possibility of sleeping well at night, this will do. It will be great especially on the last stage, the one that goes through Chamechaude, I have a big challenge ahead of me with an oyster tasting at Habert-Muscadet ... Especially I have to bring the .... . white wine!
Otherwise, I think the runners of the Challenge will have fun. Provided that you manage the first day, the longest stage. The second and the third day, it will be a little steep but it will get better and better. The final stage, we can let go, it will be only happiness. I remember going around the Mont Blanc with buddies running... four days. On days 3 and 4, we galloped like rabbits; we were getting better and better.
The advantage over the runners of the full 160 is that we can also take time at the supplies stations, enjoy the volunteers ... We will not be stressed out by the cut off time because our legs will be rested by our nights in bed. And also, I do not want to miss the great atmosphere of the race.
In addition in 2014, the organization invited one of my friends for the race. It was very nice of them and I wanted to come back to thank them.
Here, I am very pleased that you had the idea to create the 160 Challenge. And I'm looking forward to the start. "

A souvenir From Ut4M in 2015 that you can hold in your hand !

We are happy to share with you this incredible initiative from our volunteers-photographers: they have designed a wonderful 70 pages book of their best of in partnership with Matisseo !

To see and order it, please click here: http://www.matisseo.com/sharing/albumsummary/a399fab2-b21e-4209-bb36-a6e6110e655f and put "Ut4M" as order code.
This code will round the price at 18 euros and will reward our photographers with Matisseo credit.

New Matisseo customers will be offered an additional rebate code.
If possible, please use it for another order so that our photographers can use full credits.

Questionnaire about the reconnaissance

Beyond the reconnaissance that we organize, you are more and more runners to organize your own reconnaissance to prepare your objectives for the year on the Ut4M course or in places that are suitable for their elevation and beauty.


In Grenoble, we are fortunate to live in a sumptuous setting close to natural areas having special purposes:

  • 1 Nature Reserve: “La tourbière du Lac Luitel”

  • 3 Natura 2000 sites :"Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon”, “Zones humides de la Chapine des Hurtières”, and“Landes, tourbières et habitats rocheux du massif du taillefer”,

  • 2 sensitive Natural Areas :"Tourbière de l’Arselle" and "Bois de la Batie".

We wish to associate ourselves with the teams responsible for the protection of the Natura 2000 areas in our region and, with your help, provide them qualitative elements regarding our practice of reconnaissance on the territories crossed by the Ut4M. Find information on this link.

You ran the Ut4M in 2015? You performed or not some reconnaissance in our massifs? Here is the link to a questionnaire . We thank you in advanced; it will take only a few minutes to fill it. It aims to assess more qualitatively our impact on these natural areas.

Tips for ski resorts in the Alps – Isère

Every month, read about the tips and ideas to have a good time in Isère, trail land, but not only that!
It is well known that Alpine ski is ideal for working the thighs. So you have no excuse not to continue your trail training this winter!

Now with the card Play Alpes Isère, you can access 16 ski resorts in Isère without waiting at checkouts. A good way to vary the pleasures without the constraints!

It is easy: you slide the card into your pocket and, in ski resorts equipped with a hands-free system; you take directly the ski lifts. In non-equipped resorts, you edit your ski pass in a ski pass dispenser, still without going to the checkout lines.

This card also provides discounts on ski passes and leisure.

Take advantage right now of the introductory offer at 5 € instead of 15 € (cost of subscription available from November 1 to October 1 of the following year).

Discover and adhere to the carte Play Alpes Isère: www.play-alpes.com

Here are the participating ski esorts: Alpe d'Huez, Alpe du Grand Serre, Autrans / Méaudre, Chamrousse, le Col de Arzelier, Col d'Ornon, le Collet d'Allevard, Gresse en Vercors, Lans en Vercors, Les 7 Laux, le Sappey-en-Chartreuse, Oz-Vaujany, Saint Hilaire du Touvet, Saint Pierre de Chartreuse and Villard de Lans / Corrençon-en-Vercors.



For information : info@ut4m.fr

The organizer team

Follow us on :


This newsletter was sent to [[EMAIL_TO]], to unsubscribe to Ut4M's newsletter please click here
If you want to unsubscribe to all Ut4M mailing-lists, please write to info@ut4m.fr.