English below

Newsletter n°4 :
En mai, fais ce qu’il te plait : prépare ton Ut4M 2016

Linda, la maman des coureurs,
vous répond à info@ut4m.fr

A moins de 80 jours de notre 4ième édition, ça se précise : le programme s’affine, le parcours se fige, les nouveaux points de ravitaillement sont décidés, les inscriptions vont bon train…
On vous raconte aussi dans cette Newsletter les règles de notre Ut4M160 Challenge et les premières têtes d’affiches qui s’aligneront sur la ligne de départ.
Et enfin, nous saluons nos nouveaux partenaires, vous racontons l’extraordinaire épopée de Fanny Coyne à Madagascar, et accueillons avec joie nos presque 300 bénévoles déjà inscrits (plus que 300 !).
On finit par un petit tour en Isère à vélo car il parait que c’est bon pour ce qu’on a.

Bonne lecture,

L’équipe Ut4M

Une partie des photographes Ut4M, merci à eux pour toutes leurs belles photos!

Du côté du parcours et du programme

Les derniers détails concernant le parcours et le programme se mettent en place.

Voici le programme quasi final des festivités du 17 au 21/8 prochain

Comme vous le noterez, le départ d’Ut4M100 Master s’effectuera d’Uriage le Samedi 20 août à 8 heures (nous travaillons à mettre à niveau cette information sur tous nos sites).

N’hésitez pas à visiter régulièrement notre site Web ici http://ut4m.fr/courses/programme/ : nous mettons à jour les informations programme dès que nous les avons.

Concernant le parcours, comme dirait l’autre, « nous vous avons compris » ! Grâce aux réponses que nous avons reçues des questionnaires de satisfaction 2015, nous avons décidé la création de deux nouveaux points de ravitaillement :

Stéphane et son équipe logistique vous préparent
des ravitos aux petits oignons
  • Nous mettons en place en collaboration avec les équipes de la mairie de Varces un tout nouveau point de ravitaillement pour vous hydrater et croquer un petit bout ; les équipes techniques vous attendront après votre vertigineuse descente du Vercors pour vous redonner du courage jusqu’à la base vie de Vif.

  • Dans le même esprit, nous mettrons en place un point de ravitaillement simple au Versoud, au pied de votre redescente très technique de Belledonne et avant d’attaquer le 4ieme massif mystérieux de la Chartreuse.






Voici la liste des points de ravitaillement mis à jour et leur kilométrage pour préparer votre plan de marche :

Km Ravitaillement

Ravitaillement
+ Plat Chaud
Ravitaillement
en Eau
Lieu
de repos
Douche

Saint-Nizier-du-Moucherotte 13 X
Lans-en-Vercors 21,3 X
Saint-Paul-de-Varces 31,8 X
Vif 40 X X
Laffrey 53,4 X
La Morte 65,1 X X
Le Poursollet 77 X
Livet-et-Gavet Rioupéroux 88,2 X X X (froide)
L'Arselle 91,9 X
Croix de Chamrousse 97,2 X X
Refuge de La Pra 103,6 X X
Freydières 113,6 X
Le Versoud 121,9 X
Saint-Nazaire-les-Eymes 126,9 X X X
Habert de Chamechaude 138,9 X
Le Sappey-en-Chartreuse 151,9 X X
Col de Vence 159,2 X
Grenoble Arrivée 169,8 X X X

Du côté de la course

Décidément notre Ut4M160 Challenge fait parler de lui : c’est la course dans la course … Pour rappel, c’est la déclinaison de notre Ultra en 4 jours, un massif par jour, une nuit de récupération entre chaque, et de belles soirées uniques au camp de base en perspective (pour les coureurs ET leurs accompagnants !... plus d’infos dans la prochaine Newsletter)

Nous aurons le plaisir d’ouvrir cette course des pionniers avec le facétieux et néanmoins Vosgien Stéphane Brogniart et le souriant et néanmoins marocain Rachid El Morabity, multi vainqueur du Marathon des Sables [on ne compte plus, tellement il a gagné…]. D’autres noms vont s’ajouter à la liste mais on garde quelques surprises sous le pied du bouquetin (expression iséroise consacrée).

Nous avons affiné les règles et modalités nous permettant de récompenser, chaque jour, les leaders du challenge.

Après chaque étape, le meilleur coureur en temps cumulé sur l’intégralité des étapes déjà réalisées et la meilleure coureuse se verront remettre le titre temporaire de, respectivement, leader du challenge scratch et leader du challenge Femme.

De plus, chaque jour, les coureurs de l’Ut4M160 Challenge pourront se confronter sur 2 sections de grimpeur et sur 2 sections de descendeur. Il faudra impérativement que vous vous scanniez au départ et à l’arrivée de chacune de ces sections journalières.



Le meilleur grimpeur, que ce soit un homme ou une femme, sera celui qui aura réalisé l’ensemble des sections de grimpeur le plus rapidement possible (temps cumulé sur l’ensemble des sections déjà réalisées).

Il en sera de même pour le/la meilleur(e) descendeur(se) sur les sections de descendeur.

Dans les 2 cas, seuls les coureurs ayant passé la ligne d’arrivée de l’étape une heure avant la remise de podium seront susceptibles de gagner l’un de ces 2 titres.

N’oubliez donc pas de vous scanner pour jouer l’un de ces titres qui vous offriront l’opportunité de coureur avec la chasuble de leader en question.

Et pour en savoir un peu plus sur la course, on ne peut que vous conseiller la lecture de l’excellent article de la revue WIDER réalisé à 4 mains par le barbu et néanmoins marcheur Sylvain Bazin et le talentueux et néanmoins photographe Jocelyn Chavy : http://www.widermag.com/wider-28-mai-juin-2016

Du côté des inscriptions et de la préparation

Vous serez encore plus nombreux cette année à profiter de la fête du Trail à Grenoble, là où la magie se produit…

Si vous avez envie de participer à l’Ut4M160 Xtrem, il faut remercier les quelques coureurs qui se désistent pour des raisons médicales et vous inscrire rapidement maintenant. Les places disponibles sont rares et la course est quasi complète.

Il en sera bientôt de même sur Ut4M100 Master et vous serez donc très nombreux à partir à l’assaut de deux de nos massifs cette année.

Sur ces formats Ultra, il reste encore des places pour le faire en 4 jours (Ut4M160 Challenge). N’hésitez plus et lancer vous dans cette nouvelle aventure qui promet des moments uniques.

Bien sûr, il reste aussi de nombreuses places sur des formats plus courts, que ce soit en solo ou en équipe relais. Attention, vous n’avez plus qu’un mois pour vous inscrire !

Rémy Marcel, soirée Ut4M 2015

Tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur l’Ut4M….le Coach vous dit tout le 20 Juin prochain

Comme chaque année, le coach Ut4M, non content de vous écrire tous les mois, vous parle en muscles et en os le lundi 20 Juin prochain pour partager son expérience de terrain des courses Ut4M.

Quels pièges éviter sur notre Ultra ? Où sont les difficultés sur le Master ? Comment envisager la préparation pour aligner un, deux, trois ou quatre Ut4M 40 ?

La soirée se déroule en partenariat avec notre partenaire Endurance Shop Echirolles [« chez Brice », pour les initiés] à Echirolles à compter de 19 heures le 20 Juin prochain.


Brice (à gauche) qui nous accueillera à Endurance Shop Echirolles,
ici en compagnie de Mr Rabbit Ut4M

Les certificats médicaux sont à nous faire parvenir avant le 30 Juin 2016 ! Vous pouvez :




- Le télécharger dans votre profil Geofp
- Nous l’envoyer par mail à Inscriptions@ut4m.fr
- Ou par la poste à Outdoor Aventure – Gestion des inscriptions – 177 cours Lafayette – 69006 Lyon – France
- L’acheminement par pigeon voyageur ou en morse n’est pas encore prévu mais on y réfléchit.

ATTENTION : Cette année, tout coureur amenant son certificat médical le jour de la remise du dossard, se verra appliquer une pénalité de 20 euros.
Alors à vous de jouer ! Et puis, ce qui est fait n’est plus à faire. Ça vous libérera l’esprit et évitera du stress aux bénévoles. C’est important, non, les bénévoles ? Parlons en d’ailleurs…


Notre directeur de course sera intransigeant et a passé la consignes aux bénévoles du retrait des dossards

Du côté de nos bénévoles

Cela va sans dire, mais que serions nous tous sans nos 600 bénévoles pendant 5 jours en pleine montagne ?

Ils sont déjà près de 300 à nous avoir rejoints à ce jour et vous ne pouvez pas savoir comme cela nous rend fiers d’accueillir nombre d’entre eux pour la 4ième fois (pour mémoire, nous leur avons dédié un film rien que pour eux cette année ici).


La photo de famille des bénévoles 2015

A noter pour ceux qui sont déjà inscrits que nous assurons en ce moment la répartition et l’affectation des bénévoles sur les différents postes.

La chose n’est pas simple !!!


Effectivement, ça n'a l'air pas simple pour Jean-Daniel (à gauche) et Claude (à droite),
nos responsables des bénévoles

Si vous avez reçu un mail « automatique » envoyé par l’application Voluntéo, merci de ne pas en tenir compte !

Pour toutes questions ou précisions, vous pouvez contacter Claude et Jean Daniel sur l’adresse benevoles@ut4m.fr .

Attention vos affectations, que vous pouvez lire sur l’application Voluntéo, commenceront à être fiables à partir de fin juin début juillet.

Les responsables du et des postes qui vous sont affectés prendront contact par mail d’ici fin juin et au plus tard fin juillet : ils seront vos correspondants sur les postes affectés.

Que vous soyez coureurs, bénévoles des années précédentes pas encore inscrits ou bénévoles déjà embarqués dans l’aventure 2016, Aidez-nous à trouver les 300 autres personnes dont nous avons besoin le jour J mais aussi quelques jours avant et après. MERCI !


Du côté de nos partenaires

Les Affiches s’engagent aux côtés de l’Ut4M et en parlent :

« Depuis quelques semaines, au fil des pages de notre hebdomadaire, ainsi que sur les réseaux sociaux, vous avez sans aucun doute remarqué que nous mettions en lumière l’Ultra tour des 4 massifs (Ut4m), ainsi que les territoires qu’il traverse. Et pour cause ! Partenaire « privilège » de cette édition 2016, Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné s’engagent, dans ses articles, à valoriser les bénévoles, les coureurs, les animations proposées autour de l’événement etc. Elles invitent également les fans de l’Ut4m à (re)découvrir les territoires traversés par la course, en indiquant des balades à faire, des expos à visiter, des manifestations à ne pas manquer… Bref, plein de bons plans pour les accompagnants, qui sont relayés sur Facebook ou Twitter par l’Ut4m. À noter que le Jour J, votre hebdomadaire sera diffusé dans les sacs coureurs, ainsi que sur certains points stratégiques du parcours. De même, quelques numéros de notre hors-série Vos estivales, véritable guide pour organiser vos sorties d’été, seront à disposition des visiteurs. Fortement attachées au territoire isérois et aux initiatives mettant en valeur toute sa richesse et sa diversité, Les Affiches sont très fiers de s’engager auprès de l’association Grenoble Outdoor aventure, qui a véritablement imaginé l’Ut4m comme un trait d’union entre la montagne et l’agglomération grenobloise et qui, par ailleurs, a réussi à faire de cet événement bien plus qu’un rendez-vous sportif. »


Signature du partenariat entre Sébastien Accarier - Ut4M et
Dominique Verdiel - Les Affiches de Grenoble

UTOP

Cette course unique a accueilli cette année les vainqueurs de notre Ultra Ut4M 2015 : Michel Cercueil et Fanny Coyne mais aussi tout le matériel que vous avez amené sur l’édition 2015 et qui a été remis aux coureurs Malgaches !

Nos deux coureurs ne tarissent pas d’éloge sur cette course, où s’alignent 70% de Malgaches qui courent habituellement pour vivre ! Mais ils ont encore plus d’émotions à nous raconter l’accueil qui leur a été réservé (merci à toute l’organisation UTOP), les rencontres incroyables faites sur ce Trail aux milles sourires.

Fanny Coyne réussit un doublé incroyable en remportant cet UTOP 2016, après avoir gagné notre 160km en 2015. Un grand bravo à elle !

Pour vous donner une idée de son aventure, nous vous invitons à regarder les films de Denis Clerc, dit Zinzin reporter [https://www.youtube.com/watch?v=uy-6YErJIXw], que nous aurons le grand plaisir d’accueillir cette année sur Ut4M160 Challenge, et Vincent Gaudin [http://www.journaldutrail.com/utop.html]

A notre tour désormais de préparer l’accueil des deux vainqueurs Utop2016 sur notre course. Bienvenus à Joachim et Estrine !
De votre côté, vous pouvez réfléchir au matériel que vous souhaitez donner aux coureurs Malgaches (nous reviendrons en détail sur leurs besoins)


Estrine et Joachim

Tous en selle en Isère !

Chaque mois retrouvez des bons plans et des idées pour passer un bon moment en Isère, terre de trail, mais pas que !

Avec 21 boucles cyclotouristiques balisées à travers tout le département, plus d’une vingtaine de cols mythiques ou plus confidentiels, le département de l’Isère est un petit paradis pour les amoureux du vélo. Une autre façon de parcourir les 4 massifs traversés par l’Ut4M. Et une activité idéale pour la préparation de vos futures échéances estivales.

3 idées de séjours :
- Autour de l’Isère à vélo, du 25 juin au 2 juillet : 8 jours pour faire le tour du département à vélo. Pour les cyclistes entraînés. Lien : http://www.cyclo-alpes.com/autour-de-lisere
- La ViaRhôna, de Vienne à Valence : 4 jours à partager en famille. Lien : http://www.cyclo-alpes.com/viarhona-de-vienne-valence
- 7 jours à la découverte du Parc Naturel régional du Vercors. Lien : http://www.grandangle.fr/circuit/18493_parc_naturel_du_vercors

Tout sur le vélo en Isère (parcours, séjours, hébergements adaptés) est surwww.cyclo-alpes.com



Nous restons à votre disposition pour toute question à info@ut4m.fr

A bientôt,

L'équipe d'organisation Ut4M

Retrouvez nous sur :


Cette newsletter a été envoyé à [[EMAIL_TO]], pour vous désinscrire de notre newsletter veuillez cliquez ici.
Si vous souhaitez vous désincrire de toutes les listes de distribution Ut4M, veuillez envoyer un email à info@ut4m.fr.

Newsletter n°4 :
In May, do what you like: prepare your Ut4M 2016

Linda, runners' moum
answer you to info@ut4m.fr

We are less than 80 days from the 4th edition and it is taking shape: the program matures, the course freezes, new supply stations have been localized and registrations are going well ...
We also tell you in this Newsletter the rules of our Ut4M160 Challenge and the first top seeds who will line up at the starting line.
Finally, we welcome our new partners, we tell you the extraordinary story of Fanny Coyne in Madagascar, and almost 300 volunteers have already signed up (we need 300 more!).
We end up with a bike ride in Isère because it seems that it is good for what we have.

Good reading,
The Ut4M team

Some photographers of Ut4M, thanks to them!

Course and program

Final details on the course and the program are almost done.

Here is the almost final program of the festivities from August 17 to 21

As you can see, the departure of the Ut4M100 master will take place in Uriage, Saturday August 20th at 8:00 am (we are working to upgrade this information on all of our sites).

Don’t hesitate to visit our web site: http://ut4m.fr/courses/programme/ : we update the program information as soon as we get them.

Regarding the course, we understood you! Because of the answers we received from the 2015 satisfaction questionnaires, we decided to create two new supply stations:

Logistic Team
  • We set up in collaboration with teams from the town of Varces a new supply station to hydrate you and give you a snack; technical teams will expect you after your vertiginous descent of Vercors to give you courage to reach the Vif life base.

  • In the same spirit, we will implement a simple supply station in Versoud, just before your very technical descent of Belledonne and before attacking the mysterious 4th massif of Chartreuse.






Here is the updated list of the supply stations and their distances to prepare your course:

Km Food

Food
+ Warm Dish
Water

Rest Area

Shower

Saint-Nizier-du-Moucherotte 13 X
Lans-en-Vercors 21,3 X
Saint-Paul-de-Varces 31,8 X
Vif 40 X X
Laffrey 53,4 X
La Morte 65,1 X X
Le Poursollet 77 X
Livet-et-Gavet Rioupéroux 88,2 X X X (cold)
L'Arselle 91,9 X
Croix de Chamrousse 97,2 X X
Refuge de La Pra 103,6 X X
Freydières 113,6 X
Le Versoud 121,9 X
Saint-Nazaire-les-Eymes 126,9 X X X
Habert de Chamechaude 138,9 X
Le Sappey-en-Chartreuse 151,9 X X
Col de Vence 159,2 X
Grenoble Arrivée 169,8 X X X

Race

The Ut4M160 Challenge created the buzz : the race within a race ... a reminder, this is the declination of our Ultra in 4 days, a massif a day, a night of recovery between each, unique and beautiful evenings at the base camp in perspective (for runners and their companions! ... more info in the next Newsletter)

We have the pleasure to open this pioneer race with the facetious Vosges Stéphane Brogniart and the smiling Moroccan Rachid El Morabity, multi winner of the Marathon des Sables [we don’t count anymore, he won so many...]. Other names will be added to the list but we will keep some surprises.

We refined the rules, allowing us to reward every day the leaders of the challenge.

After each stage, the best male runner in cumulative time on all of the stages already taken and the best female runner will be given the temporary title, respectively, leader of the scratch challenge and leader of the Female challenge.

In addition, each day, the runners of the Ut4M160 Challenge will confront each other on 2 climb sections and 2 descent sections. It is imperative that you scan yourself at the start and finish of each daily section.



The best climber, whether man or woman, shall be the one who will have carried all the climbing sections as quickly as possible (cumulative time over all the sections already realized).

It will be the same for the best descender (whether man or woman) on the descent sections.

In both cases, only the runners who crossed the finish line of the stage one hour before the podium ceremony will be likely to win one of these two titles.

So do not forget to scan for playing one of those titles that will offer you the opportunity to be the runner with the leader’s jersey.

And to learn more about the race, we can only advise you to read the excellent article in the WIDER magazine made by Sylvain Bazin and Jocelyn Chavy:

Registration and preparation

You will be even more this year to enjoy the Trail festival in Grenoble, where the magic happens...

If you want to participate in the Ut4M160 Xtreme, you should thank the few runners who withdraw for medical reasons and register right now. The available places are rare and the race is almost complete.

It will soon be the same for the Ut4M100 Master and you will be very many to attack two of our massifs this year.

For the Ultra formats, there are still places to do it in 4 days (Ut4M160 Challenge). Go ahead and get started in this new adventure that promises unique moments.

Of course, there also remain many places on shorter formats, either solo or team relay. Be careful, you only have one month to register!

Rémy Marcel

Everything you've never dared to ask about Ut4M ….the Coach tells you all about it on June 20




As every year, not only does the Ut4M coach write to you every month but on June 20, he will talk to you about muscles and bones to share his field experience of Ut4M races.

What are the pitfalls to avoid on your Ultra? Where are the difficulties on the Master? How to consider the preparation to run one, two, three or four Ut4M 40?

The event will be conducted in partnership with our partner Endurance Shop Echirolles ("at Brice” for insiders) in Echirolles on 20 June, 7:00 pm .


Brice (on the left)
with Mr Rabbit Ut4M

Medical certificates are to be submitted before June 30, 2016! You can:





- download it on your Geofp profile
- send it by email to Inscriptions@ut4m.fr
- Or mail it to Outdoor Adventure - Registration Management - 177 Cours Lafayette - 69006 Lyon - France
- Routing by carrier pigeon or morse code is not yet scheduled but we are thinking about it.

ATTENTION: This year, any runner bringing his medical certificate on the day of delivery of the bibs, will be charged a penalty fee of 20 euros.
So, it is up to you! And it's done in no time. It will free your mind and avoid stress to the volunteers. They are important the volunteers, aren’t they? Let’s talk about them ...

Volunteers

What would we do without the 600 volunteers during those 5 days in the mountains!

There are almost 300 to have signed up and we are extremely proud to welcome a number of them for the 4th time .We dedicated a movie just for them this year: ici.


Volunteer family in 2015

We want to let know to those who have already signed up that we are providing at the moment the distribution and allocation of volunteers on different positions.

It is not simple!!!


Indeed, it is not simple for Jean-Daniel (on the left) and Claude (on the right), responsible for volunteers

If you received an "automatic" email sent by the Voluntéo application, thank you to disregard it!

For questions or information, contact Claude and Jean Daniel at the address benevoles@ut4m.fr.

Warning: your assignments that you can see on the Voluntéo application will start to be reliable in late June/early July.

Leaders of the stations where you will be assigned will contact you by mail by the end of June or at the latest, the end of July. They will be your correspondents for the stations assigned.

Whether runners, volunteers from previous years not yet registered or volunteers already embarked on the adventure in 2016, help us find the 300 people we need for the big day but also for a few days before and after. THANK YOU !


Our partners corner

Les Affiches are committing with Ut4M and talking about it :




« In the past few weeks, in the pages of our weekly magazine and on social networks, you might have noticed that we highlighted the Ut4M and the territories it runs through. lAnd for a good reason ! Privileged partner of the 2016 edition, Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné are committing to put the focus on volunteers, runners, and animations organised around the event. They are also inviting Ut4M fans to (re)discover these territories by announcing walks to do, exhibitions to visit, events not to be missed, all the good deals for non-runners to also enjoy themselves, as relayed on Facebook or Twitter by Ut4m. Please note that on D-Day, your magazine will be available in the runners goodies bags as well as on some strategic points of the course. Some special issues of Vos estivales, the perfect guide to organise your summer trips, will also be available for visitors. Strongly attached to the Isère and any intiative to valorise its richness and diversity, Les Affiches are very proud to commit with the Grenoble Outdoor adventure association, that has imagined Ut4M as a connection between mountain and town in Grenoble, and that managed to turn this event into so much more than a sport event. »


Sébastien Accarier - Ut4M and Dominique Verdiel - Les Affiches de Grenoble

UTOP

This unique race has welcomed this year the winners of the 2015 edition of Ut4M Ultra : Michel Cercueil and Fanny Coyne, but also all the gear that was donated during the race and was given to Madagascan runners!

Our two runners heap praise on this race, where 70% of Madagascan line up, usually running for a living! But they are even more emotional when counting how they were welcomed (many thanks to the UTOP organisation), the incredible people they met on this « thousands smiles » race.

Fanny Coyne performs an incredible double win by winning UTOP 2016 after also winning Ut4M 2015 160km. Congratulations to her !

To get a better idea of their adventure, we invite you to look at the movies by Denis Clerc, aka Zinzin reporter [https://www.youtube.com/watch?v=uy-6YErJIXw], who we will be pleased to host this year on Ut4M160 Challenge, and Vincent Gaudin [http://www.journaldutrail.com/utop.html]

It is now our turn to prepare for welcoming the two winners of Utop2016 on our race. Welcome in advance to Joachim and Estrine !
On your side, you can start thinking about the gear that you would like to donate for Madagascan runners (we will tell you more about their needs later)


Estrine and Joachim

Get into the saddle in Isère !

Each month find some good deals and ideas to spend a good time in Isère, land of trail running, but not only !

With 21 cycle touring marked trails looping through the whole department, over 20 mythical or more confidential moutain cols the Isère department is a little paradise for bike lovers. Another way to roam the 4 mountain ranges crossed by Ut4M, and an ideal activity to prepare your future summer races.

3 holiday ideas:
- Biking around Isère, 25 June to 2 July: 8 days to cycle around the department, for confirmed cyclists. Link : http://www.cyclo-alpes.com/autour-de-lisere
- ViaRhôna, from Vienne to Valence: 4 days to share with your family. Link: http://www.cyclo-alpes.com/viarhona-de-vienne-valence
- 7 days to discover the Vercors Regional Natural Park. Link: http://www.grandangle.fr/circuit/18493_parc_naturel_du_vercors

Everything about cycle in Isère (routes, stays, adapted accommodation) is on http://www.isere-tourism.com/bike

Find Ut4M on


This newsletter was sent to [[EMAIL_TO]], to unsubscribe to Ut4M newsletter please click here
If you want to unsubscribe to all Ut4M mailing-lists, please write to info@ut4m.fr