English below

Newsletter n°3 : Mars 2016

Valérie, responsable Communication,
sous le charme du lapin Ut4M

L’organisation de notre évènement de lancement en Mars nous a, comme l’année dernière, beaucoup occupés pour faire en sorte que cette soirée soit magique…On vous la raconte dans cette Newsletter de Mars qui arrive, du coup, un peu en retard.

Ce mois-ci, nous mettons également en avant nos partenaires et vous donnons des nouvelles des inscriptions… Une course est quasi complète…mais laquelle est-ce donc?

La réponse est plus bas… Vous ne voulez tout de même pas qu’on lise cette Newsletter à votre place !

Bonne lecture,
L’équipe Ut4M

Ut4M, là où la magie se produit, à Chamrousse !

Ut4M 2016 est officiellement lancé !

Près de 200 personnes sont venues au sommet de Chamrousse, le 10 Mars dernier, célébrer le lancement officiel de la 4ième édition Ut4M de Grenoble.

Toutes les composantes de l'Ut4M s'étaient donné rendez-vous pour "Ut4M sous les étoiles au sommet de Chamrousse"

  • Les territoires, qui renouvellent leur support à l'événement, et notamment Philippe Cordon, Maire de Chamrousse, Eric Piolle, Maire de Grenoble et Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole.

  • Les athlètes élites du Trail, avec Julien Chorier et Frédéric Desplanches parrains Ut4M, Maud Gobert, Championne de France 2015 et Stéphane Brogniart, qui prendra le départ d'Ut4M100 Master cette année.

  • Les partenaires de l'évènement, dont Petzl qui a présenté en exclusivité Française sa nouvelle lampe connectée.

  • les coureurs et les bénévoles Ut4M qui ont eu le privilège de participer à cet évènement

Sébastien Accarier, directeur de course

Sébastien Accarier directeur de course, a fait part de la grande nouveauté Ut4M 2016 : l’Ut4M 160 Challenge, ou 169 km réalisés en 4 étapes. Un classement chaque soir sera réalisé pour le leader de l'étape, le meilleur sprinteur et le meilleur descendeur. Une bataille haletante en perspective ! Venez découvrir en vidéo ici ce qui vous attend !

Ensuite, un débat passionnant sur le Trail au féminin, la nutrition pendant la course et la course de nuit a été animé par les athlètes élites présents devant plus de 100 coureurs inscrits à Ut4M 2016.

Les participants ont ensuite découvert la toute nouvelle activité Luge de Chamrousse et ont fini la soirée à 2000 m d'altitude par un apéritif aux Igloos Black Sheep et un buffet à base de produits locaux au Restaurant de la Croix.


Du côté de la course et de votre préparation

Le point sur les inscriptions

  • Les inscriptions vont bon train et nous sommes très heureux de partager avec vous que notre Ut4M160 Xtrem sera bientôt complet. Encore quelques petits dossards disponibles …

  • Sur ce format Ultra, il reste encore des places pour le faire en 4 jours (Ut4M160 Challenge) ou en relais (Ut4M160 Relais)

  • Près de 60 % des dossards Ut4M100 Master ont trouvé preneurs ! La course sera sans doute complète en août. Ce sera une belle fête du côté du départ à Uriage !

  • Il reste des places sur les 4 courses de 40 km (et quelques), que nous avons appelé Ut4M40 Series

Inscrivez-vous avant l’augmentation tarifaire !

Au-delà du fait que certaines courses seront bientôt complètes, on vous conseille vivement de vous inscrire avant l’augmentation tarifaire prévue le 1er avril.
Profitez des prix préférentiels jusqu’au 31/3. Tous les détails ici

Yves, trésorier de l'Ut4M

Du côté des reconnaissances Ut4M

Et bien oui, ça y est, vous avez dû voir que l'Ut4M 2016 était lancé.
Pas seulement les inscriptions, non, les Recos. Et oui, c'était déjà jeudi 10 mars, pour la Ut4M sous les étoiles 2016. Et la prochaine reco, c’est le 9 avril prochain.
Saint Paul de Varces/Vif en aller/retour. Certains diront que c'est une Reco de reprise, loin de l'objectif réel. C'est surtout, pour les concurrents du 160, l’occasion de bien appréhender cette partie, qui d'avis de spécialistes, est en quelque sorte un juge de paix, notre tranchée d'Arrenberg à nous quoi! Pour Coach Rémy, c'est même sur ce tronçon que la course peut se perdre!
Le départ sera donné à 14h, petit gouter si le temps le permet, et nous aurons passé assurément un bel après-midi.
Il reste quelques places disponibles ici.

Cette année, Olivier, à droite, fera tout pour vous préparer des recos aussi belles que celles du grand Charles, à gauche, en 2015

Du côté de nos partenaires

Sysoco, ensemblier et Intégrateur de Solutions WIRELESS

La sécurité est une préoccupation majeure de l’équipe Ut4M et la sélection de nos partenaires sur cette thématique est clé dans nos dispositifs de sécurisation de nos coureurs et de nos bénévoles.

Considéré comme le leader en France, la société Sysoco a pour vocation de concevoir, d’installer et de maintenir des réseaux de radiocommunication privés à forte exigence sécuritaire, basés sur les technologies du « wireless ». Avec plus de 130 collaborateurs en 2015, les entreprises du groupe disposent de partenariats et de contrats de distribution solides avec les plus grands constructeurs d'équipements radio.

L'utilisation d'équipements standards de ces constructeurs est complétée par la capacité du groupe à développer en interne des fonctions spécifiques et des applications informatiques dédiées qui permettent à SYSOCO de disposer d'une offre globale dans les technologies «wireless». La présence de SYSOCO dans les Alpes, avec des agences à Grenoble, Chambéry et Annecy, renforce le partenariat avec l’Ut4M en Isère. SYSOCO a fourni et installé les équipements de radiocommunication pour l’organisation et la sécurité de l’Ut4M.

Partez en Road trip Ut4M avec Blacksheep !

Nous avons rencontré cette jeune société Lyonnaise pour organiser un apéritif géant dans les igloos qu’ils viennent de construire à Chamrousse pour la soirée Ut4M sous les étoiles (allez-y, c’est top !).

L’été, c’est une toute autre activité que Sylvain et Edouard vous proposent : des vacances pour tous, libres et originales à petit prix. C’est l’objectif de Blacksheep, jeune société de location de campervans (mini camping-car) et minibus. Parce qu’un road-trip c’est une aventure que l’on peut vivre en famille ou entre amis, ils vous donnent les outils pour « tracer votre route ». Moins de 2m de haut, facile à conduire et économique, leurs vans sont les descendants du mythique «combi VW ».

Aménagés tip top, ceux sont tous des Volkswagen neufs ou très récents, équipés pour vos envies et folies vacancières. De 2 à 6 places vous y trouverez tout le confort nécessaire pour y passer d’agréables moments. Les vans sont équipés de kitchenette, glacière, vaisselle, lits dépliables pour 2 à 4 couchages, table et chaises...Des tentes sont également mises à disposition des Blacksheperds voyageant à plusieurs.

La devise de Blacksheep est « Parce que le vrai voyage n’est pas la destination mais le chemin pour s’y rendre »… Autant vous dire qu’on a accroché J.

Envie de devenir un blacksheperd ? C’est par ici : http://www.blacksheep-van.com/

Mangeons bien, mangeons local ! - La noix de Grenoble

Le buffet que nous avons servi lors de notre soirée de lancement a été rendu possible par nos partenaires qui ont a cœur, chaque jour, de faire des produits de qualité.

La noix de Grenoble, référence mondiale en terme de qualité.

La Noix de Grenoble est reconnue depuis toujours pour sa qualité exceptionnelle et sa saveur incomparable qui font sa renommée internationale.

En 1938, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « noix de Grenoble », l’une des premières AOC fruitières reconnue, vient certifier la production de cette noix de qualité sur le terroir dauphinois. 3 variétés de noix sont autorisées pour la production de noix de Grenoble AOP : la Franquette, la Mayette et la Parisienne.

Le saviez-vous ?
La noix de Grenoble est tellement renommée qu’au Québec, le terme « noix de Grenoble » est utilisé pour désigner la noix, le fruit du noyer, sans tenir compte de son origine…

Mangeons bien, mangeons local ! - La Tomme de Belledonne

Le buffet que nous avons servi lors de notre soirée de lancement a été rendu possible par nos partenaires qui ont a cœur, chaque jour, de faire des produits de qualité.

L’Association de Développement de l’Agriculture en Belledonne (ADABEL) a été créée en 1985 pour fédérer l’ensemble des acteurs agricoles du territoire et les aider à s’engager dans des projets répondant à leurs besoins. Aujourd’hui, elle réunit agriculteurs, élus locaux et partenaires socio-professionnels de 22 communes du massif de Belledonne.

Son objectif principal est de défendre et développer l’agriculture dans ses différents rôles : économique, paysager, production alimentaire de qualité et de proximité et autres services, tous aussi importants pour notre société. Le Réseau des Fermes de Belledonne regroupe 20 producteurs fermiers de Belledonne, en les rassemblant autour d'une Charte Qualité des produits, d'une signalétique commune et de projets communs (organisation de marchés fermiers, participation à la semaine du goût, confection de colis de Noël,...).

Mangeons bien, mangeons local ! - Le Murçon de la Matheysine

Le buffet que nous avons servi lors de notre soirée de lancement a été rendu possible par nos partenaires qui ont a cœur, chaque jour, de faire des produits de qualité.

C’est le leader incontesté et incontestable de la gastronomie Matheysine.

PARTICULARITE :
Saucisson à cuire fabriqué dans la région de La Mure, en Isère, à base de morceaux coupés au couteau et aromatisé aux grains de carvi (Cumin des prés) salé et conservé en saumure

USAGE :
Le Murçon est cuit poché 45 minutes dans une eau frémissante (départ eau froide). Il se consomme en plat principal accompagné de pommes vapeur. Il est souvent servi en apéritif, en brioche, en feuilleté, ...

Créée en 2013, La Confrérie du Murçon Matheysin est une association composée de 29 dignitaires qui siègent au Grand Conseil de l’Ordre. Ils nous ont fait le plaisir de nous faire déguster leur Murçon à 2000m d’altitude pour notre lancement et on peut vous dire que c’était dé-li-cieux.

Mangeons bien, mangeons local ! - La Tomme de Sassenage

Le buffet que nous avons servi lors de notre soirée de lancement a été rendu possible par nos partenaires qui ont a cœur, chaque jour, de faire des produits de qualité.

Vercors Lait a joué le jeu de notre apéritif « produits locaux » sous les étoiles et leur Bleu de Sassenage a régalé nos palais. On vous le recommande!

Les bons plans des Stations des Alpes – Isère

Chaque mois retrouvez des bons plans et des idées pour passer un bon moment en Isère, terre de trail, mais pas que !

Vive le ski au printemps !

Ne rangez pas tout de suite votre paire de ski au placard ! Avant de remettre définitivement vos chaussures de trail, offrez-vous en mars ou en avril un dernier séjour au ski.

Le printemps est une période bénie pour dévaler les pistes : elles sont moins encombrées, il y a peu voire pas d’attente aux remontées mécaniques, la neige est une neige douce, plus adaptée aux débutants. Et puis il vous reste encore l’après-midi jusque tard en journée pour, pourquoi pas, vous offrir un petit footing, une balade en raquette ou une bonne sieste au soleil.

Et en prime les prix sont beaucoup plus intéressants.

Des idées de séjours :

Tous les séjours sur : http://www.skiez-en-decale.com



Nous restons à votre disposition pour toute question à info@ut4m.fr

A bientôt,

L'équipe d'organisation Ut4M

Retrouvez nous sur :


Cette newsletter a été envoyé à [[EMAIL_TO]], pour vous désinscrire de notre newsletter veuillez cliquez ici.
Si vous souhaitez vous désincrire de toutes les listes de distribution Ut4M, veuillez envoyer un email à info@ut4m.fr.

Newsletter n°3 : March 2016

Valérie, Communication manager,
succumb to Ut4M rabbit's charms

As in the previous year, it took us a lot of time to organize the March launching and create a magic moment. We are telling you about it in this March Newsletter, that is why it comes a bit late ..

This month, we would also like to bring to light our partners and give you a status on registrations… one race format is almost full … but can you guess which one?

You will find the answer further in the text… You have to read the Newsletter through to find out the answer !

Enjoy the reading,
Ut4M Staff

Ut4M, doing magic, in Chamrousse !

Ut4M 2016 season has officially begun !

Almost 200 people joined us at the top of Chamrousse, on March 10th , to celebrate the official launch of the 4th edition of Ut4M Grenoble.

All components of Ut4M met for "Ut4M Night under the Stars at the top of Chamrousse"

  • The territories, that once more, renew their support to the event, including among others Philippe Cordon, Chamrousse Mayor , Eric Piolle, Grenoble Mayor and Christophe Ferrari, CEO of Grenoble Alpes Métropole.

  • Trail running top athletes, our Ut4M Sponsors Julien Chorier and Frédéric Desplanches, Maud Gobert, 2015 Trail France Champ and Stéphane Brogniart, that will run the Ut4M100 Master next summer.

  • Sponsorsof the event, including Petzl that made an exclusive presentation of its new connected lamp for France.

  • Runners and Volunteers Ut4M that had the privilege to attend this event

Sébastien Accarier, race director

Sébastien Accarier , the race director, shared the major new release for Ut4M 2016 : the Ut4M 160 Challenge, where you can run 169 km in 4 stages. Ranking will be established every day for leader of the day, best climber and best downhill runner. A breathless battle to come Check the video here to find ou what to expect!

A passionate debate about Woman trail , nutrition during races and night trail running was then hosted by the elite athletes in front of 100 runners registered to Ut4M 2016.

Entrants had the opportunities to discover a new activity in Chamrousse , the sledge ; and we all ended up the night with an aperitif at 2000 m high in the Black Sheep Igloos and a buffet dinner cooked with local products in the Restaurant de la Croix.


Race and training

Update on registrations

  • Registrations are increasing well and we are happy to announce that the Ut4M160 Xtrem race is almost sold out . just a few more bibs and it will be full …

  • Ultra distance : you can still register to run the distance in 4 days (Ut4M160 Challenge) or by team relay (Ut4M160 Relay)

  • Around 60 % of bib numbers for Ut4M100 Master have a taker by now ! The race will probably be complete in August. It will be a big party event at the start location in Uriage !

  • A few bibs are still available for the four 40K (and so) races, named in 2016 the Ut4M40 Series

Register before the price increase !

Apart from the fact that some of the race distances are almost full, we recommend to register before the price increase planned on April 1st
Enjoy special rates until March 31st . All details here

Yves, Ut4M treasurer

About the reconnaissance of Ut4M routes

Yes indeed , the new edition has begun . Ut4M 2016 edition is on!
Not only regarding the registrations but also the Reconnaissance. The 1st one was on March 10, with the Night under the stars. And the next one will be on April 9th.
Saint Paul de Varces to Vif and back to Saint Paul de Varces. Some runners will say that this reconnaissance is like resuming a trail running activity, and far from the real objective. But for the runner of the 160 distance, it is largely an opportunity to get an insight of this path, which is, according to expert advice our Wallers-Arenberg sector, or a key point in the race ! For Coach Rémy is even on this stretch that the race can be lost!
We will start at 2 pm , and weather permitting it will be followed by a snack . Anyway it will be a nice afternoon together.
You can still register here.

This year, Olivier, on the right, will try to prepare reconnaissances as good as Charles last year

Our partners

Sysoco, a turnkey integrator of WIRELESS solutions

Security is a major concern for the Ut4M team and the selection of our partners on this issue is key in our security arrangements for our runners and volunteers.

The company SYSOCO, regarded as the leader in France, aims to design, install and maintain private radio networks with high security requirements, based on Wireless technologies. With more than 130 employees in 2015, the group companies have strong partnerships and distribution agreements with leading manufacturers of radio equipment.

The use of standard equipment from these manufacturers is complemented by the group's ability to develop internally specific functions and software applications that allow SYSOCO to have a global offer in the "wireless" technologies. The presence of SYSOCO in the Alps, with offices in Grenoble, Chambery and Annecy, strengthens the partnership with Ut4M in Isère. SYSOCO supplied and installed the radio equipment for the organization and security of Ut4M.

Go on a road trip with Ut4M Black Sheep!

We met this young company from Lyon to organize a giant aperitif in the igloos they just built in Chamrousse for Ut4M evening under the stars (go ahead, it's great!).

During the summer, Sylvain and Edouard offer a very different activity: holidays for all, accessible and original at very small price. This is the objective of Blacksheep, a young campervans (mini camper) and minibuses rental company. Because a road trip is an adventure that you can live with family or friends, they give you the tools to "draw your route." Less than 2meters high, easy to drive and economical, their vans are the descendants of the legendary "VW type 2".

Fully furnished, they are all new or very recent Volkswagen, equipped for your desires and wild vacations. For 2 to 6 people, you will find all the necessary comforts to spend pleasant moments. The vans are equipped with kitchenette, freezer, dishwasher, fold-out beds, table and chairs ... Tents are also made available for Blacksheperds if needed..

Blacksheep's motto is "Because the real journey is not the destination but the journey to get there" ...

Want to become a blacksheperd? It's here: http://www.blacksheep-van.com/

Eat well, eat local! - La noix de Grenoble

The buffet we served at our launch party was made possible by our partners who are truly commited, every day, to make quality products:

"La Noix de Grenoble" , world reference in terms of quality .

"La Noix de Grenoble" has always been recognized for its exceptional quality and its incomparable flavor that make its international reputation.

In 1938, the Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) "La Noix de Grenoble", one of the first recognized AOC fruit, has certified the production of this quality nuts on dauphinois terroir. 3 nut varieties are authorized : Franquette, Mayette and Parisienne .

Did you know ?
"La Noix de Grenoble" is so renowned that in Quebec, the term "La Noix de Grenoble" is used to designate walnut, walnut fruit , regardless of its origin ...

Eat well, eat local! - La Tomme de Belledonne

The buffet we served at our launch party was made possible by our partners who are truly commited, every day, to make quality products:

The Association for Development of Agriculture in Belledonne (Adabel) was created in 1985 to unite all agricultural players in the area and help them to engage in projects that meet their needs. Today, it brings together farmers, local elected representatives and socio-professional partners from 22 towns of Belledonne.

Its main objective is to defend and develop agriculture in its various roles: economic, landscaping, quality food production and outreach and other services, all very important to our society. The Belledonne Farms Network includes 20 Farmers from Belledone by gathering them around a Charter quality products, a common signage and joint projects (organizing farmers markets, participation in the week of taste, manufacture of Christmas package,...).

Eat well, eat local! - Le Murçon de la Matheysine

The buffet we served at our launch party was made possible by our partners who are truly commited, every day, to make quality products:

This is the clear and undisputed leader of the Matheysine gastronomy.

FEATURE:
Cooking sausage made in the area of La Mure, in Isère, consisting of minced pork meat and larger pieces diced with a knife, flavored with caraway seeds (Caraway) salted and preserved in brine

USE:
The Murcon is poached 45 minutes in simmering water (starting in cold water). It is consume as a main course with steamed potatoes. It is also often served as an aperitif, brioche, in puff pastry...

Founded in 2013, The Brotherhood of Murcon Matheysin is an association composed of 29 officials who sit on the Grand Council of the Order. They offered us to taste their Murcon at 2000m of altitude for our launch and we can tell you that it was de-li-cious.

Eat well, eat local! - La Tomme de Sassenage

The buffet we served at our launch party was made possible by our partners who are truly commited, every day, to make quality products:

Vercors Lait was with us for the buffet under the stars, the Bleu de Sassenage was delicious.

The good deals of the Alps resorts – Isère

Every month read the tips and ideas to have a good time in Isère, trail land, but not only that!

Viva the Spring ski!

Do not store immediately your pair of skis in the closet! Before finally putting your trail shoes, indulge one last ski holiday in March or April.

Spring is a blessed period for the slopes: they are less congested, there is little or no waiting at the lifts and snow is soft snow, more suitable for beginners. And then you have the long afternoons, why not do a little jogging, snowshoeing or a good nap in the sun.

And prices are much more interesting.

Ideas of stays:

All stays on: http://www.skiez-en-decale.com

Find Ut4M on


This newsletter was sent to [[EMAIL_TO]], to unsubscribe to Ut4M newsletter please click here
If you want to unsubscribe to all Ut4M mailing-lists, please write to info@ut4m.fr