Covid-19

CHARTE SANITAIRE COUREURS  CHARTE SANITAIRE BÉNÉVOLES

PROTOCOLE SANITAIRE

À chaque édition, la sécurité et la santé des participants de l’Ut4M sont les priorités des organisateurs qui s’adaptent à chaque nouvelle situation. Covid oblige, l’Ut4M se réorganise profondément pour accueillir tous ses concurrents, ses bénévoles et ses partenaires dans les meilleures conditions.

L’instauration de la commission “Covid” a comme objectifs une veille permanente de la situation sanitaire ainsi que le suivi des instructions gouvernementales et fédérales, afin de guider l’instauration de mesures de protections efficaces lors de cette nouvelle édition exceptionnelle.

Les gestes barrières, le port du masque, la présence de gel hydroalcoolique font maintenant partie de notre quotidien. Mais les mesures sanitaires peuvent évoluer, se renforcer et nous sommes prêts à nous adapter pour garantir la sécurité sanitaire de chacun.

Voici les grandes lignes des mesures prises, qui restent provisoires.

• Avant la course, une charte sera soumise à chaque participant afin qu’il déclare ne pas être positif ou cas contact de la Covid-19 et qu’il est conscient du risque sanitaire en participant à un événement sportif raisonné.

• PASS SANITAIRE
Il sera nécessaire et un contrôle sera effectué au retrait des dossards. Il vous faudra produire l'une de ces 3 preuves :
1. un schéma vaccinal complet 
2. un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h au moment du contrôle
3. en cas de rétablissement, un test PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois.
Nous vous conseillons de télécharger l’application TousAntiCovid.

• KINE
Des soins de kinésithérapie seront possibles sur les trois bases de vie mais uniquement pour les longues distances, à savoir l’Ut4M 160 Xtrem et l’Ut4M 100 Master.

• MATÉRIEL OBLIGATOIRE SUPPLÉMENTAIRE
Masque, gamelle et couverts doivent compléter votre équipement.​
​Les coureurs de l’Ut4M 160 Xtrem et de l’Ut4M 100 Master qui envisagent de dormir sur les bases de vie (Rioupéroux, Saint-Nazaire-les-Eymes et Grenoble) devront apporter leur propre “sac à viande”. Pensez donc bien à le rajouter dans vos sacs à destination des bases de vie.

• ASSISTANCE COUREURS
L’accès aux zones de ravitaillement solide sera autorisé aux assistants des coureurs engagés sur l’Ut4M 160 Xtrem, l’Ut4M 160 Challenge, l’Ut4M 100 Master et les Ut4M 40 Series.
Ils se verront remettre un bracelet qu’ils seront tenus de porter sans quoi l’accès leur sera refusé.
Aucun assistant ne sera autorisé sur les Ut4M 20 Series et l’Ut4M 80 Challenge.

• RETRAIT DES DOSSARDS
Des créneaux horaires de retraits des dossards sont définis par course :
Ut4M 160 Xtrem : jeu.15/07 de 14h à 20h et ven. 16/07 de 9h à 12h
Ut4M 160 Challenge : mer. 14/07 de 9h à 16h
Ut4M 100 Master : ven. 16/07 de 14h à 20h
Ut4M 80 Challenge : mer. 14/07 de 9h à 16h
Ut4M 40 et 20 Vercors : mer. 14/07 de 16h à 20h
Ut4M 40 et 20 Taillefer : jeu. 15/07de 9h à 14h
Ut4M 40 et 20 Belledonne : ven. 16/07 de 9h à 14h
Ut4M 40 et 20 Chartreuse : sam. 17/07 de 9h à 14h

• DÉPARTS
Le port du masque sera exigé et pourra ensuite être retiré, mais il devra être gardé sur soi durant tout le parcours.
Échelonnement des départs par vagues de 200 coureurs toutes les 20 minutes organisées selon les numéros de dossards

• TOUT AU LONG DU PARCOURS Ut4M
Des consignes et signalisations pour les sens de circulation et les distances à respecter en fonction de la disposition des lieux seront mises en place.
Par ailleurs, concernant la distanciation physique, des mesures seront prises afin de respecter la jauge définie par les autorités en prenant en compte les coureurs entrants et sortant, avec une possible mise en attente de participants si le nombre de coureurs est trop important sur un site. À chaque poste, la désinfection sera mise en place soit avec du gel Hydro-alcoolique, soit avec du savon et de l’eau.

• RAVITAILLEMENTS
Suppression du self-service. Le service des liquides et des solides sera assuré par les bénévoles afin d’éviter tout contact et toute contamination croisée. Les zones de ravitaillement seront interdites au public et aux accompagnants.
Pour les courses de 20 km ravitaillement en eau uniquement sur le parcours et ravitaillement solide à l'arrivée.
Pour les courses de 40 km ravitaillement en eau uniquement pour :
Saint-Nizier du Moucherotte et Saint-Paul de Varces (massif du Vercors),
Arselle et Villard-Bonnot (massif de Belledonne),
Habert de Chamechaude et Col de Vence (massif de Chartreuse).

• ASSISTANCE
Un seul accompagnant par coureur identifié par un bracelet pour les courses Ut4M 100 Master et Ut4M 160 Xtrem et uniquement sur les zones identifiées et prévues spécifiquement à cet effet.
Pas d’assistance sur les autres formats.

• ZONE D'ARRIVÉE
Les accompagnants et le public ne pourront pas rejoindre les coureurs. La zone d’arrivée sera agrandie afin d’accueillir coureurs et bénévoles dans le respect des distances physiques recommandées. Pour ces raisons, l’organisation Ut4M a suspendu le buffet de fin de course, la cryothérapie et l’accès aux douches.

 

Nous avons à cœur de protéger tout le monde, les bénévoles, les coureurs et les accompagnants, mais pour être efficaces les mesures sanitaires doivent être prises au sérieux et strictement appliquées. C’est en agissant de concert que nous servirons notre discipline.

Dès l’apparition d’un signe de la Covid (toux, fièvre …), un bénévole ou un concurrent pourra être automatiquement mis en retrait de la course. Il sera pris en charge par des équipes spécialisées afin de pouvoir bénéficier des mesures les plus appropriées.

L’organisation des secours, gérée par les Sauveteurs Secouristes Grenoblois (FFSS38), est également adaptée afin d’optimiser la prise en charge des personnes potentiellement infectées, mais aussi afin de détecter précocement les symptômes de la Covid : prise de température systématique, équipes de secours spécialement équipées et protégées, isolement de la personne dans des lieux adaptés.

Enfin, l’organisation instaure un système de rapatriement distinct pour les personnes suspectées d’être infectée par la Covid.

Après la course, une cellule de veille Covid-19 se tiendra durant 14 jours afin de vérifier si il y a eu ou non des déclarations de cas de la Covid-19. Faites preuve de responsabilité en n’omettant pas de revenir vers nous en cas de contamination.

Nous remercions les Sauveteurs Secouristes Grenoblois, Association Agréée de Sécurité Civile, partenaires et organisateurs des secours depuis la première édition, de nous soutenir une nouvelle fois dans cette épreuve.