DU 17 AU 20 JUILLET 2025 Les 4 Massifs

Au coeur des Alpes, découvrez les superbes massifs qui entourent Grenoble que vous soyez coureur ou amoureux de la montagne.

Les 4 Massifs

Vercors

Souvent raccourci à la notion de “plateau”, le Massif du Vercors a une géographie beaucoup plus complexe qui en fait sa richesse et son attrait. Ceci est dû à son origine karstique que le travail de l’eau a dessinée au cours des temps géologiques. Ce massif est partagé entre Alpes du Nord et Alpes du Sud avec des influences climatiques différentes et une végétation très variée entre le Sud et le Nord.

Souvent les routes d’accès ont été taillées dans les roches des gorges verticales typiques des reliefs calcaires. Cela donne au visiteur le plaisir du frisson du vertige avant de déboucher sur un plateau verdoyant ou immaculé selon les saisons.

Il est connu dans l’histoire récente de la France pour avoir été une des forteresses naturelles de la Résistance,  et aussi un des sites de bataille importants de la 2e guerre mondiale.

Lire la suite
Fermer

Le Vercors est maintenant un haut lieu du ski de fond avec des stations comme Autrans, Méaudre et le plateau de Gèves qui accueillent la Foulée Blanche chaque hiver ou le site de Corrençon qui ouvre les portes sur un immense domaine qui va toucher le sud du massif.  Le ski alpin a aussi sa place avec entre autres les stations de Lans ou Villard de Lans. L’été ces mêmes lieus deviennent le terrain de jeux des VTTistes grâce à une variété de parcours du « facile » au plus technique. Bien sur le randonneur trouve ici un espace très varié pour ses balades avec des paysages très différents entre le Sud et le Nord des  contreforts du Diois jusqu’aux crêtes qui dominent l’Isère ou le Drac. Les espaces verticaux taillés par l’eau au fil des millénaires attirent les alpinistes à la recherche d’engagement dans des « longueurs » qui peuvent être les plus difficiles qui soient. Les espaces souterrains que l’eau  a creusés sont eux le bonheur des spéléologues débutants comme expérimentés. Plusieurs « trous » sont ainsi aménagés pour permettre au néophyte de découvrir cette activité et qui sait devenir un véritable adepte de cette discipline très variée.
Pour plus de renseignements : http://vercors.fr

 

Lans en Vercors

Saison Hiver. Lans en Vercors, village au cœur du parc naturel régional propose, une fois les premiers flocons tombés, une multitude d’activités. A proximité des grandes agglomérations, découvrez les plaisirs de la glisse dans une station à taille humaine, loin de la foule des grands domaines. Pratiquez la glisse que vous souhaitez, ski alpin, ski nordique, snowboard, luge… avec pour toile de fond, les paysages grandioses du Vercors !
Outre les sports de glisse, découvrez également à Lans en Vercors une multitude d’activités. Explorez la poudreuse vierge avec le ski de randonnée, partez à la découverte de la nature raquettes au pied sur les chemins balisés ou accompagnés d’un accompagnateur diplômé et testez votre agilité sur la cascade de glace du domaine de l’aigle. Site unique en France, il permet aux débutants comme aux plus expérimentés de se confronter aux 30 mètres de glace sur neuf voies de difficultés différentes.
Et si Lans en Vercors vous propose de marcher sur les traces du passé entre architecture séculaire et traditions culinaires, le village n’en oublie pas pour autant l’avenir. En effet, les nouvelles glisses se pratiquent à l’espace de loisirs de l’Aigle entre big air, barres de slide…. et sont même au cœur de l’actualité pendant les vacances d’hiver, avec tous les mardis soirs de 20h à 22h pour cette saison 2012-2013, une « soirée multiglisse » à la découverte des nouvelle tendances (yonner, snowscoot….).

Saison Eté. Prenez de la hauteur, osez Lans en Vercors !
Lans en Vercors, au cœur du Parc Naturel se mobilise pour faire de votre été un moment de dépaysement à proximité des grandes agglomérations. Activités variées, hébergements à prix modérés, évènements chaque semaine renouvelés, pourquoi chercher plus loin lorsque votre été est à portée de main.Economiser les kilomètres, et profitez d’un moment privilégié sur un sitepréservé qui sera pour vous, le cadre idéal à un séjour convivial.
Redécouvrez la montagne version été et façonnons ensemble les vacances dont vous rêvez. Le calme et la détente seront au rendez-vous pour les amateurs de farniente entre hébergements de charme, gastronomie locale et découverte des paysages. A la recherche de sensations ? Lans vous propose canyoning, spéléologie, parapente, escalade, VTT, randonnée sportive seule ou accompagnée….
Et si vous venez en famille, Lans vous ouvre les portes de vacances conviviales pour un séjour idéal grâce à des activités adaptées réunies au cœur du village. Partez la matinée pour une marche au rythme de l’âne, meilleur allié de la randonnée sur l’un de nos nombreux sentiers. Consacrez  l’après-midi à la magie du musée des automates et finissez la journée en beauté au rythme d’un « été de festival » et de sa programmation grand public chaque semaine renouvelée entre spectacles vivants, ciné en plein air et concert. Voir l’agenda de l’été.
Nouveautés 2012 : Lans en Vercors s’investie pour que votre séjour soit réussi et vous propose de réserver de nombreuses activités, depuis notre site www.lansenvercors.com ou directement à l’Office, où vous pourrez bénéficier de conseils avisés ! En bref, découvrez un monde de sérénité pour des vacances facilitées !

 

Les Quatre Montagnes
Le Vercors « Quatre Montagnes » désigne l’extrémité Nord du massif et tient son nom des 4 communes historiques que sont Villard de Lans, Lans en Vercors, Autrans et Méaudre. Il existe aujourd’hui un tour de ces 4 montagnes parfois nommé le T4M.

 

Vertige des Cimes
Au sommet du belvédère, là où les Montagnes de Lans dominent l’agglomération grenobloise, le domaine skiable de Lans en Vercors a souhaité offrir au plus grand nombre une attraction insolite : une passerelle au-dessus de 300 mètres de vide, unique en Isère.
Positionnée au sommet du Téléski de La Combe des Virets et facilement accessible en toutes saisons, le Vertige des Cimes vous permettra de découvrir une vue à 360° remarquable, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy(Hautes-Alpes)
D’une avancée dans le vide de 2.1 m, le Vertige des cimes permettra, en toute sécurité, gratuitement et à tous types de visiteurs (randonneurs ou skieurs), de profiter de ce point de vue que seul Lans en Vercors est susceptible d’offrir.
Le sol étant composé de caillebotis en acier, la sensation de pieds dans le vide est remarquable.
http://www.lansenvercors.com/passerelle-vertige-des-cimes-vercors.html

Taillefer

Le Taillefer est le plus petit des 4 massifs qui entourent Grenoble. Géologiquement il est le prolongement de la chaine de Belledonne dont il est séparé par la vallée de La Romanche, ce qui lui confère son appartenance à l’Oisans.

Il est dominé par le sommet du Taillefer (2857m) duquel la vue plonge sur Grenoble, domine Chamrousse de l’autre côté de la vallée de la Romanche, s’étend jusqu’au massif des Ecrins au Sud-Est et jusqu’au Dévoluy au Sud-Ouest, et surplombe la région Matheysinne bordée par le Drac qui fait la frontière avec le massif du Vercors.

Les montagnes escarpées et sauvages de la chaine Taillefer donnent des itinéraires de promenades exceptionnels des fonds de vallées jusqu'aux crêtes avec au sommet le plaisir de nommer les pics de Belledonne, des Ecrins et même le Mont Blanc.

Lire la suite
Fermer

Les activités de loisirs sont bien sur tournées vers la neige et la montagne dans un environnement très convivial et familial. La station de l’Alpe du Grand Serre au pied du Taillefer s’étend jusqu’à dominer les lacs de Laffrey pour  proposer un terrain de jeu varié aux skieurs alpins de tout niveau. L’été, la station est le départ de plusieurs randonnées sur le massif avec, pour ceux qui recherchent l’attrait de la pente, la possibilité de grimper des via ferrata toutes proches.

Côté Oisans, le massif du Taillefer accueille la station village du col d’Ornon. L’hiver, cette petite station permet de s’initier aux joies du ski loin de la foule, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Le ski alpin, le ski de fond et la raquette permettent de profiter pleinement d’un espace sauvage et préservé, au cœur du Parc national des Ecrins. L’été est propice à la pratique de la randonnée, du vélo de route et du VTT. Le refuge gardé du Taillefer offre une halte en pleine montagne. La commune d’Ornon est constituée de nombreux hameaux aux détours desquels on peut rencontrer des producteurs locaux, membres de la Route des Savoir-Faire de l’Oisans.

Livet Gavet est située au pied des massifs de Belledonne et du Taillefer. On retient souvent de cette commune qu’elle est la porte d’entrée de l’Oisans ce qui est un résumé réducteur. Cet endroit est riche d’un passé industriel impressionnant, comme en témoigne le musée de la Romanche, situé dans le village de Rioupéroux. La vallée entière dispose toujours aujourd’hui d’un savoir-faire exceptionnel lié à la production d’hydroélectricité. Le plus grand chantier hydroélectrique de France s’y déroule d’ailleurs actuellement !

https://www.matheysine-tourisme.com/fr/
http://www.alpedugrandserre.info/fr/
https://www.oisans.com/

 

Belledonne

Belle et mystérieuse

Le territoire de Belledonne se compose de 54 communes de montagne qui va de la vallée du Grésivaudan, de Grenoble à Chambéry, aux communes savoyardes du nord de Belledonne, puis des Hurtières aux communes de la vallée du Glandon pour revenir sur l’Oisans avec les communes de Vaujany et Allemont. Un territoire géologiquement reconnu.

Belledonne se caractérise par ses différents étages, étages des balcons, forestiers, alpages puis sommets. Par la beauté de ses cimes, la quiétude de ses prairies d’alpage, la pureté de ses eaux cristallines, la majesté de ses panoramas, la chaîne de Belledonne est une invitation permanente à l’apaisement et à la contemplation.

Belledonne, c’est aussi un espace de récréation où l’on pratique une multitude de pratiques sportives, comme le trail. Ainsi, Belledonne accueillera fin août la course UT4M. Cet évènement permettra de faire découvrir les magnifiques sentiers de Belledonne autrement.

http://www.espacebelledonne.fr/-Tourisme-et-loisirs-.html

Chartreuse

Laissez-vous envoûter. Vous y reviendrez.

Entre 200 et 2082 mètres d’altitude, le massif de Chartreuse se situe aux portes de Chambéry, Grenoble et Voiron. Du fait de son patrimoine naturel et culturel, il est classé Parc naturel régional. Des plus hauts sommets aux vallées, le territoire propose une grande diversité d’activités à pratiquer individuellement ou encadré par des professionnels. Ainsi, au gré des saisons, les activités s’adaptent sur neige, sur terre, dans l’eau ou en l’air.

 

Découvrez :

• La vie des moines Chartreux au Musée de la Grande Chartreuse
• La saveur de nos produits locaux
• La liqueur aux Caves de Chartreuse
• La Route des savoir-faire et des sites culturels
• La vue panoramique depuis le Fort du Saint-Eynard
• Les Espaces naturels sensibles (le Marais des Sagnes, le Col du Coq…)

Lire la suite
Fermer

Vous logez à deux foulées du départ Hôtels, Chambre d’hôtes, camping…
http://chartreuse-tourisme.com/

 

La Chartreuse, une montagne de trails !

Depuis sa création, le Parc naturel régional de Chartreuse soutient le trail du Grand Duc, qui fêtera sa 29ème édition en 2018. Il a une politique forte envers les trails, dont il encourage et accompagne la pratique notamment à travers le trophée de Chartreuse et dans une démarche éco-responsable.
Il est à l’origine, avec l’entreprise Raidlight® du concept de station de trail offrant des services pour la découverte et l’entraînement à la pratique du trail.  https://stationdetrail.com/fr/

 

Vous préparer

• Un potentiel de 1300 km de sentiers de randonnée balisés et entretenus
• La Station de trail de Chartreuse avec une base d’accueil et des tests gratuits de matériels et vêtements de trail (https://stationdetrail.com/fr/)
• Coaching et stages de découverte et de préparation au trail avec Cartusiana, bureau montagne de Chartreuse (http://www.cartusiana.com/#accueil)

 

Eco-trail

Le Parc de Chartreuse accompagne les organisateurs de trail afin d’allier la découverte sportive du territoire et la préservation des milieux naturels. Il travaille avec les organisateurs sur la définition des parcours, le balisage, la logistique et les préconisations à intégrer dans les règlements de courses et lors du briefing de départ. Il encourage également la valorisation des produits locaux à travers les ravitaillements et les repas d’arrivée.
L’engagement des organisateurs induit aussi l’engagement des participants : pour préserver le milieu dans lequel vous évoluez lors de vos entraînements et lors de manifestations, restez sur les sentiers et soyez discret.
Ne coupez pas les virages et ne traversez pas les zones de travaux forestiers et les pâturages…