- Evénement
- Courses
- Coureurs
- Bénévoles
- Pratique
- Laboratoire Ut4M
- Partenaires
- Presse
- Mentions légales
- Follow us on Twitter! (opens in a new window)
- Find us on Facebook! (opens in a new window)
- Follow us on Instagram! (opens in a new window)
- Follow us on Youtube! (opens in a new window)
- Follow us on Flickr! (opens in a new window)
- Contactez-nous ! (opens in a new window)
DU 17 AU 20 JUILLET 2025 Etudes 2025
Le laboratoire Ut4M continue ses recherches en 2025 afin d'approfondir la connaissance de l'impact du trail sur l'organisme, grâce à l'investissement de volontaires suivis pendant plusieurs mois, avant, pendant et après l'Ut4M. Participez à la science, soyez acteur de la recherche !

En 2025, le labo Ut4M s'intéresse aux coureurs du 180 Xtrem avec 3 études :
- Une étude physiologique, psychologique et neurologique
- Une étude biomécanique
- Une étude neuro-cognitive
Attention : il n'est possible de participer qu'à une seule étude !

PROJET DE RECHERCHE 2025 - ETUDE PHYSIOLOGIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET NEUROLOGIQUE
L’Ut4M, le laboratoire de recherche HP2 de l’Université Grenoble Alpes – INSERM et le laboratoire SENS et GIN de l’Université Grenoble Alpes organisent en 2025 une étude sur les déterminants de la performance et de la santé en trail.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez candidater ? Votre contact : laboratoire-ut4m@univ-grenoble-alpes.fr
Public cible :
-
Pour cette étude, un appel à volontaire est lancé auprès des coureurs/coureuses de l’épreuve suivante de l’UT4M 2025 : Ut4M Xtrem 180.
-
Nous recherchons des participant(e)s prêt(e)s à réaliser une série d’évaluations avant, pendant et après la course à Grenoble.
-
Pour candidater, le coureur / la coureuse doit être un homme ou une femme, âgé(e) de 18 à 55 ans et ne pas présenter de pathologies cardiovasculaires, métaboliques ou neuromusculaires.
Fermer
Protocole :
Les coureurs.euses de l’Ut4M volontaires et retenus pour participer au projet de recherche Ut4M 2025 réaliseront une série d’évaluations selon le programme suivant :
- Avril - Juin 2025 : réalisation d’une échographie cardiaque, et d’un test d’effort maximal au CHU sud Échirolles
- Période de la course : port de capteur glycémique et de sommeil 7 jours avant et après la course, prise de sang à la remise des dossards
- Pendant la course : port d’un patch de mesure de fréquence cardiaque et réponse à une série de questions (moins de 2 minutes de questionnement) à différents points sur le parcours
- Immédiatement après la course : réalisation d’une échographie cardiaque et prise de sang directement à l’arrivée de la course (place Victor Hugo)
- Dans les jours suivants la course : réalisation d’une prise de sang à J+1 et J+10 de la course
La participation à cette étude n’est pas rémunérée. Les coureurs.euses volontaires doivent pouvoir se rendre disponibles et venir sur les lieux de réalisation des différentes évaluations telles que décrites ci-dessus. La participation à cette étude permettra aux volontaires sélectionné(e)s, en plus de contribuer au développement de la connaissance dans le domaine du trail, d’obtenir des informations personnelles relatives à des données
physiologiques, des données de santé (e.g., cardiaques, glycémie, sommeil, profil psychologique) et d’être en lien avec des professionnels de la recherche dans le domaine du sport et de la santé. De plus vous obtiendrez :
- Le suivi GPS en live gratuit pendant l’Ut4M
- Un rendez-vous individuel d’analyse des données mesurées en course avec un professionnel de l’entraînement
- Un test d’effort avec détection des données suivantes : Vo2 max, seuil ventilatoire, fréquence cardiaque maximale
ATTENTION : VOUS NE POUVEZ PARTICIPER QU'A UNE SEULE ETUDE !

PROJET DE RECHERCHE 2025 - ETUDE BIOMECANIQUE ET PSYCHOLOGIQUE
L’Ut4M, le laboratoire de recherche GIPSA-Lab de l’Université Grenoble Alpes – CNRS et le laboratoire SENS de l’Université Grenoble Alpes organisent en 2025 une étude sur les déterminants de la performance et de la santé en trail.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez candidater ? Votre contact : julien.frere@grenoble-inp.fr
Public cible :
-
Pour cette étude, nous lançons un appel à volontaires auprès des coureurs et coureuses inscrites à l'Ut4M 180 Xtrem en 2025.
-
Nous recherchons 20 participant(e)s prêt(e)s à réaliser une série d’évaluations avant, pendant et après la course à Grenoble.
-
Pour candidater, le coureur doit être un homme ou une femme, âgé de 18 à 55 ans et ne pas présenter de pathologies cardiovasculaires, métaboliques ou neuromusculaires.
Fermer
Protocole :
Les athlètes de l’Ut4M volontaires et retenus pour participer au projet de recherche Ut4M 2025 réaliseront une série d’évaluations selon le programme suivant :
- Avril – Juin 2025 : confirmation de sélection aux coureurs volontaires retenus pour l’étude ; envoie de questionnaires à remplir en ligne
- Juillet 2025 : visite au Centre Université de Biologie Expérimentale en Activités Physiques et Sportives (CUBE-APS) au campus universitaire de Saint Martin d’Hères pour une évaluation des paramètres biomécaniques de course sur tapis roulant. Cette visite se déroulera les jours précédents la course, en fonction des disponibilités des volontaires. La durée de la visite sera de 30 à 45 min.
- Pendant la course : port de capteurs inertiels et réponse à une série de questions pendant la course (moins de 2 minutes de questionnement) à 4 points sur le parcours (Saint Paul de Varces, Rioupéroux, Saint-Nazaire-les-Eymes, Grenoble).
La participation à cette étude n’est pas rémunérée. Les coureurs.euses volontaires doivent pouvoir se rendre disponibles et venir sur les lieux de réalisation des différentes évaluations telles que décrites ci-dessus. La participation à cette étude permettra aux coureurs.euses volontaires sélectionné(e)s, en plus de contribuer au développement de la connaissance dans le domaine du trail, d’obtenir des informations personnelles relatives à sa technique de course (e.g., longueur et cadence des foulées, force verticale appliquée au sol, oscillation verticale du centre de masse, …), des données de variables psychologiques en course et d’être en lien avec des professionnels de la recherche dans le domaine du sport et de la santé.
ATTENTION : VOUS NE POUVEZ PARTICIPER QU'A UNE SEULE ETUDE !

PROJET DE RECHERCHE 2025 - ETUDE NEURO-COGNITIVE
L’Ut4M et le Grenoble Institut des Neurosciences de l’Université Grenoble Alpes organisent en 2025 une étude sur les perceptions erronées en trail.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez candidater ? Votre contact : laboratoire-ut4m@univ-grenoble-alpes.fr
L'objectif de cette étude est d'évaluer comment la perception visuelle peut être impactée par un ultra-trail : via des perceptions erronées (comme quand une forme est prise pour une autre ; par exemple un rocher pour un animal) ou encore des hallucinations (la sensation de percevoir quelque chose alors que rien n'est présent).
Public cible :
- Pour cette étude, un appel à volontaires est lancé auprès des coureurs/coureuses de l’épreuve suivante de l’UT4M 2025 : Ut4M Xtrem 180.
- Nous recherchons des participant(e)s prêt(e)s à réaliser une série d’évaluations avant et après la course à Grenoble.
- Pour candidater, le coureur / la coureuse doit ne pas présenter de troubles neuropsychologiques.
Fermer
Protocole :
Les coureurs.euses de l’Ut4M volontaires et retenus pour participer au projet de recherche Ut4M 2025 réaliseront une série d’évaluations selon le programme suivant :
- Dans les jours précédant la course (environ une semaine) : première participation à un test de détection visuelle (au laboratoire à Grenoble) et remplissage d’un questionnaire sur les expériences de perceptions erronées et/ou d’hallucinations préalables.
- Immédiatement après la course : deuxième participation à un test de détection visuelle (sur un ordinateur à l’arrivée) et remplissage d’un questionnaire sur l'expérience perceptive et les potentielles hallucinations pendant la course (place Victor Hugo).
- Dans les jours suivants la course (environ une semaine) : troisième participation à un test de détection visuelle (au laboratoire à Grenoble).
Tous.tes les coureurs.euses intéressé(e)s sont invité(e)s à participer, même si vous n’avez jamais fait l’expérience de perceptions erronées précédemment (que ce soit lors d’une course ou ailleurs). Les coureurs.euses volontaires doivent pouvoir se rendre disponibles aux différentes étapes du programme ci-dessus pour réaliser les différentes évaluations. La participation à cette étude permettra aux volontaires sélectionné(e)s de contribuer au développement de la connaissance dans le domaine du trail et plus spécifiquement sur l’influence de l'expérience du trail sur la perception visuelle.
ATTENTION : VOUS NE POUVEZ PARTICIPER QU'A UNE SEULE ETUDE !