- Evénement
- Courses
- Coureurs
- Bénévoles
- Pratique
- Laboratoire Ut4M
- Partenaires
- Presse
- Mentions légales
- Follow us on Twitter! (opens in a new window)
- Find us on Facebook! (opens in a new window)
- Follow us on Instagram! (opens in a new window)
- Follow us on Youtube! (opens in a new window)
- Follow us on Flickr! (opens in a new window)
- Contactez-nous ! (opens in a new window)
DU 17 AU 20 JUILLET 2025 Laboratoire Grandeur Nature
L’Ut4M, qui a l’innovation dans son ADN, participe à un programme de recherche sur l'impact du trail sur l'organisme.
© Ut4M - N. Grez
UNE VÉRITABLE PLATEFORME DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
En recherche perpétuelle de nouveautés, de progrès et d’innovations dans le domaine du trail, c’est naturellement que l’Ut4M s’est associé à l’Université Grenoble Alpes pour créer un laboratoire à ciel ouvert.
Elle rassemble :
- les courses et les participants volontaires de l’Ut4M,
- les acteurs scientifiques de la région grenobloise,
- les partenaires industriels et mécènes en lien avec le sport.
Création de la Chaire “Montagne, Altitude, Santé”
(portée par la Fondation Université Grenoble Alpes)
Objectif
Conduire des projets de recherche visant à accroître la connaissance dans le domaine du trail, que ce soit sur les versants physiologiques, biomécaniques, psychologiques, sociétaux ou matériels, en s’appuyant sur l’expertise scientifique et médicale d’une des équipes françaises les plus dynamiques en physiologie de l’exercice et médecine du sport.
Opportunité
Plateforme accessible aux partenaires privés et industriels désireux de développer leur expertise, tester des concepts ou produits innovants à la fois en conditions réelles de terrain et avec une validation scientifique de haut niveau.
L’ÉQUIPE EN CHARGE DU LABORATOIRE GRANDEUR NATURE
Le Laboratoire HP2 de l’Université Grenoble Alpes (Unité INSERM) et l’Unité Sports Pathologies du CHU Grenoble Alpes constituent une des équipes françaises les plus dynamiques en physiologie de l’exercice et médecine du sport. L’équipe du laboratoire HP2 dirigée par Samuel Vergès, chercheur INSERM physiologiste de l’exercice, regroupe une douzaine de chercheurs spécialistes du sport conduisant des études relatives aux facteurs limitant la performance à l’exercice et aux techniques d’entraînement. L’Unité Sports Pathologies du CHU de Grenoble dirigée par Stéphane Doutreleau, médecin du sport et cardiologue, évalue et assure le suivi de nombreux sportifs, y compris de haut niveau, avec un plateau technique très complet et une équipe de médecins et spécialistes du sport (nutritionniste, psychologue, spécialiste de la lutte contre le dopage, etc).
Cette équipe a conduit plusieurs recherches dans le domaine de la performance sportive, des sports d’endurance, et plus spécifiquement du trail. En s’appuyant sur un plateau technique d’évaluation à l’effort particulièrement complet (ergomètres, tapis roulant, mesure des échanges gazeux-VO2, chaine d’évaluation neuromusculaire, EMG, posturologie, tests de fatigue, évaluation du sommeil, questionnaires, etc) et une équipe multidisciplinaire de chercheurs et médecins, le laboratoire HP2 contribue à une meilleure compréhension des facteurs de performance et de récupération dans les sports d’endurance. Au travers de collaborations nationales et internationales ainsi qu’avec des partenariats industriels dans le domaine du sport (équipementiers, nutrition, etc), ces recherches participent à améliorer la connaissance scientifique et médicale dans le domaine sportif et supportent les innovations en termes de matériel et produits sportifs.