- Evénement
- Courses
- Coureurs
- Bénévoles
- Pratique
- Laboratoire Ut4M
- Partenaires
- Presse
- Mentions légales
- Follow us on Twitter! (opens in a new window)
- Find us on Facebook! (opens in a new window)
- Follow us on Instagram! (opens in a new window)
- Follow us on Youtube! (opens in a new window)
- Follow us on Flickr! (opens in a new window)
- Contactez-nous ! (opens in a new window)
18 | 21 JUILLET 2024 Etude 2021
Le laboratoire Grandeur Nature Ut4M est lui aussi dans les starting-blocks pour l’Ut4M 2022 !
PROJET DE RECHERCHE 2021
Suite aux recherches effectuées au service du trail et des traileurs ces dernières années, l’équipe du laboratoire a abordé de nouveaux axes de recherche toujours aussi originaux et innovants. Les objectifs des recherche scientifiques qui ont été menées en 2021 ont porté sur trois grands thèmes.
• Le premier thème concernait l’impact de la pratique du trail sur la santé articulaire : il s’agissait pour la première fois au monde d’étudier objectivement par imagerie par résonance magnétique (IRM) les contraintes au niveau du cartilage du genou induites par une course de trail de longue ou très longue distance (40 et 160 km). Des IRM du genou des coureurs volontaires ont ainsi été réalisées au CHU de Grenoble avant, immédiatement après et un mois après la course de façon à étudier finement les conséquences d’une épreuve de trail ou ultratrail sur l’intégrité du genou et de ses composants.
• Le second thème concernait la régulation de la glycémie (c’est-à-dire la concentration de glucose dans le sang, élément déterminant pour permettre aux muscles de produire l’énergie dont ils ont besoin à l’effort) pendant une épreuve de longue durée en trail : il s’agissait là encore d’une première avec l’utilisation de mini-patch permettant une mesure et un enregistrement continu de la glycémie avant, pendant et après la course de volontaires des épreuves de 40 et 160 km. Ces systèmes d’enregistrement embarqués de la glycémie ont permis de caractériser les variations de la glycémie au cours d’une épreuve de trail de longue ou très longue durée et de voir leurs liens avec la gestion alimentaires et la performance à l’effort des traileurs.
Ces deux études menées par le laboratoire HP2, la Chaire Montagne-Altitude-Santé de l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble Alpes ont été proposées aux inscrits des courses de l’Ut4M 40 Vercors et Taillefer et de l’Ut4M 160 Xtrem en 2021.
MODE OPÉRATOIRE
- 40 coureurs volontaires des 3 courses sélectionnées
- Série d’évaluations quelques jours avant les épreuves, à la fin de chaque course et un mois aprés les épreuves
- Évaluation des genoux par IRM et mesures de la glycémie, questionnaires
CALENDRIER
- Décembre 2020 : appel à volontaires auprès des coureurs au fur et à mesure des inscriptions
- Mai 2021 : sélection des 40 coureurs volontaires retenus
- Juin 2021 : évaluations initiales au laboratoire HP2 de Grenoble
- Juillet 2021 : évaluations pré et post courses Ut4M 40 et 160 - acquisitions des données
- Août 2021 : évaluations en phase de récupération à +1 mois
- Septembre 2021 : début de l’analyse des données
- Automne 2021 : interprétation des résultats
- Hiver 2022 : présentation et diffusion des premiers résultats
Une troisième étude, ouverte à tous, a été réalisée en 2021 sous forme d’un questionnaire qui s'est intéressé à la corrélation entre le profil sportif, alimentaire et de santé des traileurs en lien avec leurs performances observées lors de l’Ut4M.