Concept Challenge 160

Concept Challenge 160

S’il y a bien une course qui fait parler d’elle, c’est l’Ut4M 160 Challenge. Le parcours complet de l’Ut4M mais version par étape.

L’Ut4M 160 Challenge c’est l’ultra-trail avec chaque jour une étape et un classement temporaire. L’organisation est très attachée à ce concept qui traduit sa volonté de concevoir des formats accessibles à un plus grand nombre (c’est ainsi qu’en 2021 un second Challenge voit le jour : l’Ut4M 80 Challenge, 4 étapes de 20 km environ).

L’Ut4M 160 Challenge a dès sa création remporté un vif succès (qui ne se dément pas) car c’est une course originale.

Un ultra-trail réparti sur 4 jours

172 km de single track, de chemins rocailleux… comme l’Ut4M 160 Xtrem. Bref, une variété de terrains qui fait la joie des coureurs !

Or, à la différence d’un ultra-trail “classique”, l’Ut4M 160 Challenge se parcourt sur 4 jours. C’est donc une course 100% diurne que l’Ut4M vous propose. De quoi profiter des paysages chaque jour différents puisqu’on change de massif tous les jours.

Des classements quotidiens

Le Tour de FranceTM c’est la route, la montagne, les contre-la-montre, les maillots jaune, à pois…
L’Ut4m c’est la nature, la montagne, les sections grimpeurs / sprinters, les chasubles de couleur.

Car oui, autant ajouter un peu de piment à cette course ! L’Ut4M a donc imaginé des sections chronométrées chaque jour, en montée et en descente, pour que chacun puisse se mesurer aux meilleurs. Et chaque jour, un classement du leader de la course, du meilleur grimpeur et du meilleur sprinteur donne lieu à un podium et à la remise de la chasuble pour la course du lendemain.

Un repos bien mérité

Cette différence, entre un ultra classique et le Challenge, offre un avantage de taille : la récupération ! Car en ne courant que la journée, vous mettez votre corps au repos durant une nuit complète et au matin repartez avec des jambes fraîches et nouvelles.

Cela permet également à votre esprit de déconnecter et vous rechargez les batteries physiquement et mentalement. Essentiel, car avoir un esprit lucide permet de mieux lire et appréhender le terrain du jour.

Un esprit de groupe unique

Partir tous les matins et reconnaître les visages autour de soi. C’est ça aussi l’Ut4M 160 Challenge !
Car vous n’êtes pas tout seul. Au fil des jours, vous allez nouer des liens avec des compagnons qui partagent l’aventure ! Vous allez sûrement les croiser, les dépasser, les rencontrer lors des ravitaillements et points d’eau. Un véritable esprit de groupe s’installe et lie les coureurs d’un lien unique.

Une course à vivre en famille

Cette course 100% diurne offre l’opportunité de profiter de ses proches durant l’après-midi et en soirée. Les massifs traversés offrent de nombreuses activités de plein air gratuites ou payantes.

N’oublions pas que l’Ut4M bénéficie d’un cadre naturel unique !