20 | 23 JUILLET 2023 Les 12 courses

Evènement sportif majeur à Grenoble et dans le monde du trail, l’Ut4M revient pour une édition 2022 du Trail des Alpes toujours plus personnelle.

Pour consulter votre dossier, c'est ici !

  PTS ITRA 6
  PTS ITRA 5
  PTS ITRA 5
  PTS ITRA 3
  PTS ITRA 2
  PTS ITRA 3
  PTS ITRA 3
  PTS ITRA 2
  PTS ITRA 1
  PTS ITRA 1
  PTS ITRA 1
  PTS ITRA 0
© Ut4M - Nacho Grez

Ut4M 160 Xtrem

L'Ut4M 160 Xtrem est LA course parcourant tous les sommets. Une course se déroulant sur plusieurs jours consécutifs et vous faisant découvrir les 4 massifs entourant Grenoble et son agglomération : le Vercors, le Taillefer, Belledonne et la Chartreuse.

Au départ de Seyssins, dans le parc François Mitterrand, ceinturé de grands arbres dont certains classés arbres remarquables, les traileurs s’élancent vers le sommet du Moucherotte par le tremplin olympique avant de rallier le stade de neige de Lans-en-Vercors. Après être remonté au sommet du Pic Saint Michel, vient le temps de la première descente vertigineuse vers la première base de vie de Vif en ayant franchi au passage la montagne d’Uriol.

La transition vers le second massif passe par le balcon nord du Connex. Ensuite une longue ascension attend les traileurs jusqu’au Pas de la Vache, point culminant de l’Ut4M dans le massif du Taillefer, en étant au préalable passés par le Lac de Laffrey et la station de l’Alpe du Grand Serre. 

Lire la suite
Fermer

Les coureurs redescendent ensuite sur le Lac du Poursollet. Enfin ils remontent sur le plateau des lacs, dont la flore et l’atmosphère les “transportent” au beau milieu de la steppe et de la Toundra, avant d’attaquer la seconde descente vertigineuse vers la seconde base de vie de Rioupéroux.

Le parcours suivant emmène les coureurs vers la Croix de Chamrousse en plein cœur du massif de Belledonne en ayant auparavant gravi le kilomètre vertical de l’Ut4M. Ici, c’est la haute montagne avec ses rochers, ses lacs et ses névés, jusqu’au refuge de la Pra et un peu plus loin le Col de Freydane, point culminant de l'Ut4M avec 2645 m d’altitude. Prêts pour la vue splendide sur l’intégralité du parcours ? Les traileurs poursuivent ensuite leur parcours par la plus longue descente de l’Ut4M en rejoignant Pré Long. Ils traversent pour finir la vallée du Grésivaudan jusqu’à St-Nazaire-les-Eymes, troisième base de vie.

Pour terminer le parcours, ils commencent par le Manival, puis le col de la Faita, pour ensuite traverser celui de l’Emeindras jusqu’à Chamechaude, sommet culminant du massif de la Chartreuse. Avant de finir la course, le ravitaillement du Habert de Chamechaude ravira les traileurs par son ambiance singulière et montagnarde. Dernière montée après le Sappey-en-Chartreuse, le fort de St-Eynard où une vue dégagée sur l’agglomération de Grenoble se dévoilera sous vos yeux et vos pieds. Maintenant, les traileurs savent que la lignée d’arrivée les attend juste en bas. Il leur reste encore quelques passages mythiques : le col de Vence, puis le mont Rachais et enfin la Bastille annonçant les dernières foulées sauvages avant d’atteindre le centre historique de Grenoble.

© Ut4M - Benoit Audigé

Ut4M 160 Challenge

L'Ut4M 160 Challenge c'est le 160 Xtrem sur 4 jours, une course par étape avec chaque jour la traversée d'un massif. 
Mais pas seulement ! Les arrivées du jour sont célébrées par un classement quotidien du leader de la course dans les 2 catégories Femmes et Hommes. Au fil des jours des liens se créent malgré la compétition et les chronos n'empêchent pas la complicité entre les coureurs ! 
Cette formule offre aux traileurs une nuit de récupération entre chaque massif. Elle leur permet également de profiter pendant ces 4 jours de course de leur famille ou de leurs amis.
On pourrait penser que cet ultra est plus facile que l'Ut4M 160 Xtrem mais l'étude effectuée par le Labo Ut4M a bousculé nos certitudes. Vérifiez par vous-même ! 
En savoir plus

© Ut4M - Nacho Grez

Ut4M 100 Master

Avec sa distance intermédiaire, l’Ut4M 100 Master permet de parcourir deux massifs mais non des moindres. Cette longue mythique de 100 km incite les traileurs à se tester sur une belle distance et surtout à passer une nuit en plein cœur de la montagne !

D’abord, le massif de Belledonne connu pour ses aspects escarpés avec ses singles techniques et son ambiance de steppe australe. Puis le massif de la Chartreuse avec sa forêt dense pouvant paraître inhospitalière quand le temps n’est pas de la partie.

De belles montées en perspective avec des descentes vertigineuses : voici ce que vous réserve l’Ut4M 100 Master.

En savoir plus

© Ut4M - Benoit Audigé

Ut4M 80 Challenge

L’Ut4M 80 Challenge est la nouveauté 2021 qui a vraiment fonctionné. Afin de faire découvrir les sensations d’un trail long, ce nouveau format Ut4M 80 reste exigeant en terme de technicité et de relance du corps jour après jour.

Le massif du Vercors commence par une longue montée en direction du Moucherotte et une descente vers Lans-en-Vercors. Vient le massif du Taillefer et son profil jonglant, une fois le Pas de la Vache atteint, entre montées et descentes légères au milieu d’une steppe sauvage. Concernant le massif de Belledonne, c’est un KV qui accueillera les premiers mètres de dénivelé dans un massif au caractère rocailleux à souhait. Terminer par le massif de la Chartreuse en passant par le fort du St-Eynard offre une vue de nuit exceptionnelle sur Grenoble et sa métropole.

En savoir plus

© Ut4M - B. Audigé

Ut4M 40 Series

Le trail à la carte est l’une des spécificités de l’Ut4M. Les 40 Series vous offrent le choix d’un dénivelé (de 2500 à 3500m D+), ou d’un  environnement naturel spécifique.
L’Ut4M 40 Vercors se court à travers les maquis, les pâturages verts, les hauts plateaux, les falaises calcaires vertigineuses et le mythique Col de l’Arc.
L’Ut4M 40 Taillefer vous fera découvrir un parfum de steppe sibérienne avec des lacs splendides pour ravir vos papilles.
L’Ut4M 40 Belledonne est un itinéraire alpin varié et ponctué de lacs, accédant à certains des sommets phares des environs grenoblois. Vertigineux !
L’Ut4M 40 Chartreuse présente le profil le plus descendant du parcours. Le nom de ce massif est aussi le nom d’une liqueur mondialement connue !

© Ut4M - Ian Corless

Ut4M 20 Series

Les Ut4M 20 Series sont des courses parfaites pour plonger dans l'aventure du trail. Certains des plus beaux spots du parcours constituent ces courses, avant-premières d'un 40 km ?
Les Ut4M 20 Vercors, Taillefer et Belledonne possèdent un profil ascendant avec des passages plus compliqués et surtout qui demandent plus de répondant physique.
L'Ut4M 20 Chartreuse présente un profil plus descendant avec la particularité de se faire de nuit. Ambiance unique et particulière avec un panorama sublime sur la vallée illuminée !