DU 17 AU 20 JUILLET 2025 Résultats étude 2021

L’année 2021 a marqué le grand retour des dossards sur les sentiers pour les amoureux du trail.

Le Laboratoire HP2 de l’Université Grenoble-Alpes (INSERM), l’Unité Médicale Sports et Pathologies du CHU Grenoble-Alpes et l’Ut4M se sont associés depuis plusieurs années afin de créer une plateforme de recherche et d’innovation autour du trail et des différentes thématiques associées.

Dans ce cadre, des questionnaires en ligne ont été adressés à tous les inscrits de l’Ut4M 2021, un au moment de l’inscription ainsi qu’un second à la suite de l’épreuve : 802 participant(e)s ont répondu au premier questionnaire et 432 participant(e)s ont répondu aux 2 questionnaires.

Ces questionnaires visaient à caractériser la pratique sportive et la santé (physique et mentale) des participants à l’Ut4M et de les mettre en lien avec leurs performances lors des courses de l’U4M.

Les résultats de cette étude permettent de fournir une photographie des pratiques des traileurs et des éléments de réflexion aux traileurs et aux personnes les  accompagnant (entraîneurs, soignants, organisateurs, équipementiers, etc.). Ce document présente un résumé des principaux résultats de cette enquête.

1. Catégorisation des traileurs inscrits à l’Ut4M 2021 ayant répondu aux questionnaires

Parmi les 802 participant(e)s ayant répondu au 1er questionnaire soumis en ligne à l’ensemble des inscrits à l’Ut4M 2021, 36.7 % s’étaient inscrits sur les épreuves de 160 km (dont le 4x40 km), 25.4 % sur les épreuves de 100 et 80 km, 27.4 % sur les épreuves de 40 km et 10.5 % sur l’épreuve de 20 km.

Au total, 802 participant(e)s ont répondu au 1er questionnaire en ligne.
La proportion de femmes est de 22%. Ce pourcentage est stable par rapport à l’édition 2020. La répartition par course est détaillée dans la figure 2.


Parmi les 432 participant(e)s ayant répondu aux 1er et 2nd questionnaires, 35.4% s’étaient inscrits sur les épreuves de 160 km (dont le 4x40 km), 28% sur les épreuves de 100 et 80 km, 27.1% sur les épreuves de 40 km et 9.5% sur l’épreuve de 20 km.


Au total, 432 participant(e)s ont répondu aux 1er et 2nd questionnaires en ligne.

2. Volume d'entrainement en fonction des courses

Plus la course préparée est longue, plus les coureurs ont un volume d’entraînement important (distance et dénivelé par semaine).

L’âge moyen des participant(e)s augmente avec la longueur de la distance (de 39 ans pour les 20 km Series à 43 ans le 160 Xtrem).

Les blessures sont fréquentes à l'entrainement. Le pourcentage de participant(e)s s’étant blessés à cause du trail dans l’année est plus faible sur le 160 Xtrem par rapport aux autres courses.

Quelle que soit la course, tous les participants pratiquaient au moins 1 autre activité que la course à pied. Le cyclisme et la préparation physique généralisée étant les deux activités principalement effectués en parallèle de la course à pied.

3. Différences en fonction du sexe

Dans cet échantillon les hommes représentent la majorité des participant(e)s pour les courses les plus longues ( e.g., 93,3 % pour le 160 km Xtrem), les femmes étant majoritaires sur les 20 km Series (53,6 %).

Les résultats indiquent que les femmes se blessent plus fréquemment que les hommes lors de la pratique du trail.
 

Les résultats indiquent que les femmes, toutes courses confondues, effectuent moins de dénivelé à l’entrainement que les hommes, et la majorité d’entre elles effectuent moins de 1000 mètres de dénivelé par semaine.
 

4. Différences en fonction de la cote ITRA

La côte ITRA, C’est quoi ?
Classement international des traileurs établi par l’International Trail Running Association. 

Les points ITRA sont obtenus à partir des performances sur certaines courses référencées. Plus la cote est élevée, meilleur est le niveau en trail (1000 étant la cote maximale théorique). Les cotes ITRA ont permis de classer les participant(e)s en 2 groupes :
• Groupe 1 : les participant(e)s ayant une cote ITRA < 500
• Groupe 2 : les participant(e)s ayant une cote ITRA > 500


Les participant(e)s ayant une cote ITRA > 500 pratiquent en moyenne 2 autres activités en plus de la course à pied.
En parallèle, les participants(e)s ayant une cote ITRA < 500 pratiquent 1 autre activité en moyenne.

Autrement dit, les meilleurs coureurs ne font pas que du trail à l’entrainement. Un tiers des meilleurs coureurs (ITRA > 500) effectuent entre 20 à 50% de leur entrainement dans une autre discipline que le trail.

 

5. Différences en fonction du statut de finisher ou non

53% des participants ont abandonné.

Les raisons principales d’abandons rapportées sont :
• Blessure : 15 %
• Hors délais (barrières horaires) : 11,4 %
• Problème digestif : 8,9 %
• Autres raisons : 17,7 %

Les participant(e)s ayant terminé la course se sont ravitaillés essentiellement avec leur propre ravitaillement, en comparaison de ceux ayant abandonné.

Les finishers passent moins de temps sur les ravitaillements que ceux qui ont abandonné.