Les 13 courses

Les 13 courses

Evènement sportif majeur à Grenoble et dans le monde du trail, l’Ut4M revient pour une édition 2020 du Trail des Alpes toujours plus personnelle.

Ut4M 2020

Impatient de vous inscrire, c'est ici

S'inscrire à l'Ut4M

Petit picoreur ou grand gourmand, découvrez le menu et venez vous régaler sur nos terres.

Les 13 courses

Ut4M 160

L'Ut4M 160, c'est le “Dîner des Rois”, la course de tous les sommets. Une course qui vous amène à travers chemins et sentiers dans non pas 1 massif, ni même 2 ou 3 mais bel et bien dans 4 massifs avec chacun leurs spécificités : Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse.

Il y a deux manières d’y participer:

 

Ut4M 160 Xtrem
Le Graal, seul face à LA course

En savoir plus S'inscrire

 

Ut4M 160 Challenge
Le 160 en 4 étapes, avec chaque jour un massif

En savoir plus S'inscrire

Au départ de Seyssins, dans le parc François-Mitterrand, constitué d’une grande pelouse ceinturée de grands arbres, dont certains classés arbres remarquables, les traileurs s’élancent vers le sommet du Moucherotte par le tremplin olympique avant de rallier le stade de neige de Lans en Vercors. Après être remonté au sommet du Pic Saint Michel, vient le temps de la première descente vertigineuse vers la première base vie de Vif en ayant franchi au passage la montagne d'Uriol.

La transition vers le second massif passe le balcon nord du Connex. Ensuite une longue ascension attend les traileurs jusqu'au Pas de la Vache, point culminant de l'Ut4M dans le massif de l'Oisans-Taillefer, en étant au préalable passés par le Lac de Laffrey et la station de l'Alpe du Grand Serre.  Les coureurs redescendent ensuite sur le lac du Poursolet. Enfin ils remontent sur le plateau des lacs, dont la flore et l’atmosphère leur feront croire être au beau milieu de la steppe et de la Toundra, avant d'attaquer la seconde descente vertigineuse vers la seconde base vie de Rioupéroux.

L’étape suivante les mène à la Croix de Chamrousse dans le massif de Belledonne en ayant gravi le kilomètre vertical de l'Ut4M.  Ici, c'est la haute montagne et ses rochers jusqu'au refuge de La Pra pour gravier enfin le sommet du grand Colon. Vue splendide sur l’intégralité du parcours en prévision. Les traileurs poursuivent ensuite leur parcours par la plus longue descente de l'Ut4M en redescendant par les granges de Freydières. Ils traversent alors la vallée du Grésivaudan jusqu'à St Nazaire-les-Eymes, troisème base vie.

Ils remontent enfin par le Manival, le col de la Faita, puis celui de l’Emeindras jusqu’au sommet de Chamechaude dominant le dernier massif, celui de Chartreuse. Ils auront pris le soin de se restaurer au ravitaillement du Habert de Chamechaude, célèbre pour son ambiance montagnarde. Il ne reste alors aux coureurs qu’à gravir le St Eynard, après avoir traversé le Sappey en Chartreuse. Ils poursuivent jusqu’au col de Vence, puis le Rachais jusqu’à la Bastille dont la porte leur annonce les derniers kilomètres avant l’arrivée dans le centre historique de Grenoble.

Les 13 courses

Ut4M 100 Master

 

L'Ut4M 100 Master, c’est “fromages ET dessert”. Vous avez couru un Ut4M 40 l’an dernier et vous voulez aller plus loin encore ? Vous avez peur d’avoir les yeux plus gros que le ventre ? Testez-vous sur la moitié de notre parcours.

Venez affronter le massif de Belledonne, le massif le plus haut et le plus escarpé de l’Ut4M, sur des single tracks techniques. Poursuivez ensuite en Chartreuse, dans un espace ou la forêt (noire bien sûr, miam!) domine sous la bienveillance de Chamechaude, son sommet le plus haut.
Le départ se fait depuis la commune d’Uriage… qui héberge un restaurant auréolé de 2 étoiles Michelin, bien sûr. Repas gastronomique garanti…

En savoir plus S'inscrire

Les 13 courses

NOUVEAU
Ut4M 80 Challenge

 

L’Ut4M 80 Challenge est la dernière nouveauté en terme de Challenge Ut4M. Afin de faire découvrir les sensations d’un trail long, ce nouveau format Ut4M 80 reste exigeant en terme de technicité et de relance du corps jour après jour.

Le massif du Vercors commence par une longue montée en direction du Moucherotte et une descente vers Lans-en-Vercors. Vient le massif du Taillefer et son profil jonglant, une fois le Pas de la Vache atteint, entre montées et descentes légères au milieu d’une steppe sauvage. Concernant le massif de Belledonne, c’est un KV qui accueillera les premiers mètres de dénivelé dans un massif au caractère rocailleux à souhait. Terminer par le massif de la Chartreuse en passant par le fort du St-Eynard offre une vue de nuit exceptionnelle sur Grenoble et sa métropole.

En savoir plus S'inscrire

Ut4M 40 Series

“À la carte”, tel est toujours le credo de l'Ut4M. Traileurs confirmés souhaitant s'amuser de jour sur une distance raisonnable ou débutant souhaitant monter en gamme, tout le monde pourra y trouver son compte.

Les Ut4M 40 Series, c'est le fast food gastronomique façon Ut4M. De nombreuses formules pour composer votre week-end de trail en Isère, selon vos aspirations et vos goûts.

Ut4M 40 Series, c'est la possibilité de courir sur les 4 massifs composant l’Ut4M de manière indépendante et au choix. Chaque jour du jeudi au dimanche verra le départ d’un massif. N’hésitez pas à nous rejoindre pour parcourir 1, 2, 3 voire même 4 massifs et ainsi relever le défi gargantuesque de l’Ut4M 160 Challenge.

Ut4M 40 Vercors

Un vrai plateau de résistance. Le Vercors, c’est les maquis mais c’est aussi des pâturages verts, des hauts plateaux vertigineux et le mythique Col de l’Arc. Immanquable depuis la ville, il devient magnifique dans l’autre sens, quand on le traverse et que la ville s’offre alors à nous.

En savoir plus S'inscrire

Ut4M 40 Taillefer

Le menu exotique. Le Taillefer, c’est un peu comme une glace maison, un parfum de steppe sibérienne qui chavire vos sens. C’est aussi des lacs splendides qui s’enchainent pour ravir vos papilles.

En savoir plus S'inscrire

Ut4M 40 Belledonne

Un menu rustique, un plat purement montagnard. Venez profitez du repas en terrasse su sommet du Grand Colon d’où vous pourrez déguster une vue panoramique à 360°.

En savoir plus S'inscrire

Ut4M 40 Chartreuse

Chartreuse, cette liqueur mondialement connue que l’on boit aussi bien à l’apéritif qu’en fin repas porte le nom du massif dans lequel elle est distillée. C’est ce massif que vous propose de traverser cet « Ut4M 40 ». Chamechaude, son plus haut sommet est un lieu emblématique pour tous les amateurs de ski de randonnée. En été, il ravit les randonneurs et les traileurs.
Après les autres massifs, qui osera reprendre un peu de Chartreuse ?

En savoir plus S'inscrire

Les 13 courses

Ut4M 20 Découvertes

 

Avec les Ut4M 20 Découvertes, c'est apéritif (avec modération) et entrée. Les Ut4M 20 sont l'occasion pour tous de s'asseoir à la grande tablée de l'Ut4M et de festoyer avec les coureurs s'élançant sur un marathon gastronomique.

Venez vous tester sur les distances starters de l'Ut4M avant de vous lancer sur un Ut4M 40.

S'inscrire

© Ut4M - B. Lavit

Ut4M 10 Trail du coeur

  

Après un départ en plein cœur du vieux Grenoble, vous en arpenterez les rues piétonnes avant de rejoindre la porte de France, au bord de l’Isère. Le chemin de la Bastille vous y attend ! Quelques marches et quelques essoufflements plus loin, vous atteindrez le fort et traverserez ensuite les grottes de Mandrin. Après avoir admiré la vallée et l’intégralité du parcours de l’Ut4M 160 Xtrem, vous rejoindrez la dernière descente de ce parcours mythique, qui vous ramènera sur la capitale des Alpes. A nouveau, vous pourrez profiter de la douceur de vive grenobloise avant de passer la ligne d'arrivée ! Une autre manière de vivre l’aventure Ut4M et d’y prendre goût…

En savoir plus S'inscrire